Quartiers

Parc Sud

Le magasin Aldi a ouvert

Écrit par : Guillaume Gesret

NI471-p19-VDQ-Aldi1-credit-Claire-Macel.jpg
Les habitants peuvent venir faire leurs courses du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 8h30 à 12h30.

L’enseigne était très attendue dans le quartier. Depuis son ouverture le 23 février, les clients bénéficient d’une offre répartie sur 1 200 m2. Depuis la fermeture du supermarché du centre commercial des Fontenelles, les habitants du Parc Sud n’avaient plus la possibilité de faire leurs courses si près de chez eux. C’est donc un vrai confort qu’apporte ce nouveau magasin de la chaîne Aldi qui ouvre, comme au Petit-Nanterre il y a quelques mois. La ville et le propriétaire des lieux, le bailleur Hauts-de-Seine habitat, ont œuvré pour l’arrivée de cette enseigne dans le quartier. Le soir de l'inauguration, le 22 février, le maire s'est satisfait de l'ouverture de cette enseigne qui « prend place dans un centre commercial entièrement rénové, symbole du renouveau d’un quartier en pleine transformation ». L'offre proposée est complémentaire de celle du Carrefour Market au 74, avenue Pablo-Picasso. Soulignons qu’Aldi joue le jeu du recrutement local puisque les managers du supermarché ont demandé à la Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre de présélectionner des candidats désireux de rejoindre l’équipe de salariés.

Le stationnement devient payant
Les règles de stationnement sur le parking du centre commercial des Fontenelles évoluent. Avec l’ouverture du magasin Aldi, les 90 places situées à proximité directe deviennent payantes du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (zone rouge). Les automobilistes ont droit à un quart d’heure gratuit pour eff ectuer des courses rapides. Au-delà, il faut compter 0,70 euro pour trente minutes, 1,30 euro pour une heure et 2,10 euros l’heure et demie. La durée de stationnement est limitée à une heure et demie. Pour les résidents, le stationnement est gratuit de 18h à 9h. Ces règles visent non seulement à faciliter l’accès des clients aux commerces mais aussi à mettre fin aux abus des véhicules ventouses.



Le relogement en concertation avec les locataires

La rénovation urbaine débute bel et bien dans le secteur des tours Aillaud. Les locataires concernés par le relogement et les travaux d’isolation ont participé à des réunions d’information.

Dans une ville en mutation comme Nanterre, où des quartiers entiers sont requalifiés avec l’accompagnement de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la question du relogement des locataires du parc social est cruciale. La municipalité de Nanterre a l’expérience de ces transitions. Les opérations de renouvellement urbain au Petit-Nanterre, aux Provinces-Françaises ou encore à la Boule avec la barre de France habitation ont montré que les Nanterriens pouvaient être relogés dans de bonnes conditions et dans le respect de leurs vœux. À présent, ceux concernés par un relogement habitent le quartier Parc Sud. Le programme de transformation du quartier prévoit, à terme, de reloger environ 600 foyers. Pour rappel, la tour 121 fera l’objet d’une démolition alors que six Tours nuages sont promises à un changement d’usage. En ce début d’année 2022, la question des relogements se pose plus précisément pour les habitants de la tour 1 et du 123, avenue Pablo-Picasso (qui comptent 88 logements). Ces deux immeubles vont faire l’objet d’un changement d’usage avec l’aménagement en rez-dechaussée d’un tiers-lieu culturel, d’un pôle de santé et d’appartements en accession à la propriété aux étages. Les actuels locataires doivent donc être relogés. Le 2 février dernier, dans la salle de quartier Jacques-Decour, les habitants ont pu dialoguer avec le maire, les élus de Nanterre, le directeur général et les représentants du bailleur Hauts-de-Seine habitat. Au fil des échanges, les locataires ont appris que la démarche de relogement, pilotée par Hauts-de-Seine habitat, devrait s’achever d’ici à deux ans. Plusieurs engagements ont été annoncés ce soir-là. La garantie leur a été donnée que le prix au mètre carré du futur loyer restera identique à l’ancien pour une même typologie de logement, et que les frais de déménagement seront pris en charge. Une attention particulière sera portée aux personnes âgées et vulnérables. Le maire a également assuré que les locataires qui souhaitent rester à Nanterre, et même dans le quartier du Parc Sud, le pourront. De son côté, le directeur de Hauts-de-Seine habitat a précisé que les premiers ménages relogés auront droit à une double proposition de logements afin de faciliter leur choix, dans le cadre d’une expérimentation menée par l’Anru. Un autre volet de la rénovation urbaine concerne la tour du 15, allée des Demoiselles d’Avignon qui, au cours des prochains mois, doit faire l’objet d’une réhabilitation thermique avec la pose d’une isolation extérieure. Lors d’une réunion dédiée à ce sujet, les habitants ont appris que le chantier durerait environ un an et que le remplacement des fenêtres allait occasionner la présence d’ouvriers au sein des foyers durant un ou deux jours.