Quartiers

Chemin-De-L’Île

La musique sonne à Doucet

Écrit par : Guillaume Gesret

NI474-p19-VDQ-chorale-Doucet1-credit-Mathias-Glikmans.jpg

Au collège André-Doucet, les élèves s’initient à la musique en participant à la chorale ou à la classe orchestre. Ces deux projets aboutissent en fin d’année à une série de représentations.

Comme tous les vendredis à 16h30, 17 élèves de 6e se retrouvent à la chorale du collège. Frédéric Bardaud, le professeur de musique, les accueille dans la salle ad hoc, en toute décontraction. Les collégiens, tous volontaires, semblent visiblement enjoués à l’idée de terminer la semaine en chantant. Pour s’échauffer la voix, le groupe entonne une Marseillaise tonitruante, qu’ils ont récemment pu faire entendre, lors de la cérémonie officielle du 8-Mai. Très vite, les choristes se mettent à répéter les huit chants du spectacle prévu le jeudi 16 juin à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt. Cette représentation exceptionnelle réunira les chorales de 12 collèges des Hauts-de-Seine, soit environ 200 collégiens, sous la direction de Laurent Cuniot de l’ensemble TM+. Frédéric Bardaud précise que cette participation à un tel projet est une première pour la chorale de Doucet. Pour Sabrina, l’une des choristes : « C’est excitant de jouer dans une grande salle de concert. Nous serons accompagnés par sept musiciens professionnels et nos parents seront dans le public, ça met la pression ! » Les élèves s’exercent ce jour-là à interpréter à deux voix les chants composés par Maël Bailly, un compositeur contemporain qui s’est inspiré de l’oeuvre de Clément Janequin, un chantre de la Renaissance. « Les chansons sont originales, on n’a pas l’habitude d’écouter ce genre de musique, mais ça me va bien », assure Myriam. Frédéric Bardaud, en bon chef de choeur, leur signale les impulsions pour « donner à ouïr les bruits de Paris ». Les collégiens chantent sans partition, en veillant à bien articuler chaque mot et à respecter la mélodie.

Transmettre l’envie de jouer

L’autre initiative musicale à André-Doucet est portée par le projet Orchestre au collège (*). Créée en septembre dernier et pour une durée de trois ans, elle regroupe 16 élèves de 6e. Le groupe se rassemble chaque lundi durant deux heures, sous la houlette des professeurs du conservatoire de Nanterre. Les collégiens, qui pratiquent la trompette, le trombone, le tuba et le saxophone, ont démontré leurs progrès lors de la journée portes ouvertes du collège, le 21 mai. Pour donner envie à leurs futurs camarades de vivre l’expérience de la classe orchestre, ces élèves sont allés jouer dans les écoles Voltaire et Henri-Wallon. De quoi susciter des vocations pour la rentrée de septembre prochain !

(*) Projet monté en partenariat entre le collège André-Doucet et le conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre. Il est soutenu par, la ville qui lui octroie 30 000 euros de subvention pour l’achat des instruments.