Quartiers

Toute ville

Ça pousse dans les quartiers !

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI477-p18-jardin-chailliers-credit-Claire-Macel.jpg
Bonne ambiance entre voisins de l’avenue de Chailliers !

À Nanterre, le jardinage a le vent en poupe et les idées des habitants se concrétisent grâce à l’aide financière du budget participatif. Tour d’horizon des projets de la saison 3 (2020-2021) tout juste sortis de terre.

Parmi les initiatives de tous ordres que suscite le budget participatif, les projets de jardins partagés tiennent incontestablement le haut du pavé. Ainsi, avenue des Chailliers, un groupe de voisins a créé un potager collectif. « J’avais remarqué depuis longtemps ce terrain en friche de 800 m2 et j’avais envie d’y faire pousser des choses », raconte Fabrice Desmarai, à l’origine du projet. Le lancement n’a pas été simple car il a d’abord fallu procéder à des analyses du sol et installer une arrivée d’eau, deux opérations qui ont largement grevé le budget accordé. « Nous avons commencé par construire des bacs au printemps dernier car le terrain est pollué et nous avons récupéré deux baignoires en fonte dans lesquelles poussent des tomates. Nous venons de faire notre première récolte ! » se réjouit Fabrice.
Autre projet, le jardin de la Main verte dans le quartier Université accueille depuis quatre mois une quinzaine d’habitants qui cultivent courgettes, poivrons, ail, tomates, fraises et framboises. « Nous avons aussi des projets pédagogiques et d’ailleurs les enfants qui jouent sur l’aire de jeux à côté sont très intéressés », témoigne Samira Lamouri à l’initiative du projet. Au Chemin-de-l’Île, c’est la protection des abeilles qui a incité un groupe d’habitants à , aménager un « jardin des sens ». Pour eux également, le volet pédagogique est ambitieux. Et, ici aussi, les travaux préparatoires de débroussaillage et de nettoyage du sol ont été fastidieux mais indispensables. L’association Innovation durable propose de végétaliser une partie du talus de la gare Nanterre-Ville avec des plantes mellifères et à baies. Enfin, au Petit-Nanterre, l’association Zy’va s’est lancée dans la création d’une « cité-jardin » et la mise en place d’ateliers autour du jardinage et de la cuisine. Un beau programme en perspective !

Inauguration du jardin des Chailliers et vide-greniers : le dimanche 9 octobre, à 15h30 (avenue des Chailliers).