Quartiers

Parc Nord/Parc Sud

Ils se frottent aux cordes

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI478-p19-demos1-triolet-credit_MathiasGlikmans.jpg
NI478-p19-demos2-picasso-credit_MathiasGlikmans.jpg

Quinze musiciennes et musiciens en herbe vont s’initier au maniement de l’archet et à la pratique musicale en orchestre. Le projet Démos (*) démarre à nouveau, cette fois-ci dans le quartier du Parc. Un partenariat entre le conservatoire de Nanterre et le centre social et culturel P’arc en ciel.

Apprendre à jouer du violon ou de l’alto durant trois ans, gratuitement, et se produire dans un grand orchestre d’enfants sur la scène de la Seine musicale à la fin de l’année : c’est le projet enthousiasmant de Démos, qui débute cette année dans les quartiers Parc Nord et Parc Sud après s’être implanté au Petit-Nanterre et au Chemin-de-l’Île. Quinze enfants de 7 à 12 ans vont se voir confi er un instrument et s’engagent à suivre des ateliers collectifs deux fois par semaine ainsi que des stages musicaux pendant les vacances. Pour présenter le projet et susciter les candidatures, deux professeures du conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre, Sylvie Santamaria et Margot Flour, font la tournée des écoles du quartier. Elles sont munies de leurs instruments à cordes : un violon et un alto. Ce lundi 26 septembre, dans la salle d’activité de l’école Pablo-Picasso, devant un parterre d’enfants très attentifs et admiratifs, elles interprètent des duos de Bach, Mozart et des danses traditionnelles irlandaises, puis proposent un quiz de musique de film. Dans l’assistance, les mains se lèvent et les réponses se bousculent. Le lendemain, ils sont nombreux à être venus avec leurs parents à la séance de préinscription à la salle de quartier des Champs-aux-Melles, comme Alyona, 9 ans. « J’aime beaucoup le son du violon et j’ai très envie d’apprendre cet instrument. Je pense que plus j’aurai l’habitude d’en faire, plus ce sera facile. » À côté d’elle, sa maman, Yolande, acquiesce : « La musique enseigne la rigueur et la responsabilité aux enfants. Mes deux filles aînées ont appris le piano, mais le violon, c’est plus facile à transporter et à caser dans un appartement ! » Au total, 61 enfants du quartier ont déposé une demande pour intégrer l’orchestre. Le projet Démos est financé par la Philharmonie de Paris, le département des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre et la CAF. De son côté, la région Île-de-France fournit les instruments qui seront remis aux enfants et à leurs familles le 22 novembre, lors d’une cérémonie en présence des acteurs du projet et de l’équipe municipale.

(*) Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, à destination des enfants issus des quartiers prioritaires ou de zones rurales.