Sports

Sport urbain

La ville pour terrain de jeu

Écrit par : Christelle garancher

street-workout.jpg
L'aire de street workout de la cité Berthelot

L’émergence de nouvelles disciplines qui utilisent l’espace public comme terrain a conduit la ville à aménager des équipements de plein air et à adapter sa politique sportive.

Là où l’on voit un banc, un escalier, un trottoir ou un arceau de parking à vélos, les adeptes du sport urbain voient une foule d’éléments qui viendront pimenter leurs entraînements. Depuis plusieurs années, il n’est plus rare de croiser sur le macadam coureurs, glisseurs, marcheurs et même golfeurs. Seuls ou en club, ces sportifs d’un nouveau genre sont tous attirés par l’originalité, la liberté et la gratuité qu’offrent ces disciplines que l’on peut pratiquer où on veut, quand on veut.
Un phénomène qui a évidemment gagné Nanterre. Il suffit de se balader dans les parcs de la ville pour s’en rendre compte. Si les allées des bords de Seine et du parc du Chemin-de-l’Île sont investies par les joggeurs et autre riders, le parc André-Malraux attire lui aussi les disciples de sport en milieu urbain, et ce, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, en semaine et le weekend. Depuis quelques mois, les abords du mur d’escalade prennent régulièrement l’allure d’un camp d’entraînement de l’armée américaine. Ben et ses « warriors », comme il les appelle, s’y rejoignent toutes les semaines pour leur séance de bootcamp. Le coach nanterrien, également chroniqueur sportif sur une chaîne de la TNT, leur inflige à intensité élevée des enchaînements d’exercices de musculation et de cardio. En contrebas, c’est plus calme mais pas moins intense. Tandis que les joggeurs accumulent les boucles en vue de leur prochaine course, d’autres entretiennent leur ligne en combinant pompes, tractions et abdominaux sur les agrès mis à leur disposition près de l’étang.
Cette nouvelle dynamique a poussé la ville à adapter sa Charte d’orientation du sport et à s’interroger sur la façon d’encourager et d’accompagner ces nouvelles pratiques. C’est pourquoi en plus des traditionnels boulodromes, terrains de sports collectifs ou skateparks dis-séminés un peu partout dans la ville, elle aménage des aires de street workout – comprendre musculation de rue – et d’agrès au coeur des quartiers. Cela est le cas cité Berthelot dans le quartier Université, comme le long de la coulée verte, aux abords de l’école des Pâquerettes, au Petit-Nanterre.

Vidéo d'entraînement par Ben