Sports

Athlétisme

Tu sais que tu es de Nanterre quand… tu as participé aux Mille-Mille !

Écrit par : Christelle garancher

millemille.jpg

Du 6 au 13 mars, plus de 120 classes prendront le départ des mille-mille qui fêteront cette année leur quarantième anniversaire. un succès qui n’est pas près de s’arrêter pour cette course qui a déjà traversé plusieurs générations de Nanterriens.

En 1977, alors que l’Anglais Steve Ovett, triple recordman de la distance, remportait le 1 500 mètres hommes aux Mondiaux d’athlétisme, des centaines d’écoliers nanterriens s’apprêtaient à prendre le départ de la première édition de la course de demi-fond des Mille-Mille. À l’époque, ils portaient des baskets en tissu, des vestes zippées et des joggings en lycra. Le rendez-vous sportif inter-écoles, initié par l’Éducation nationale et soutenu par la ville de Nanterre, était une course individuelle où chaque athlète d’un jour cherchait, hors d’haleine, à faire exploser les chronomètres !
Depuis, les Mille-Mille ont évolué. Pour autant, cette course reste un événement important dans la vie scolaire d’un petit Nanterrien… et de ses parents ! Pour s’en rendre compte il suffit de se rendre aux Mille-Mille et de discuter avec ceux qui, accoudés aux barrières du stade pour encourager les classes, partagent leurs bons, mais aussi leurs mauvais, souvenirs avec beaucoup de nostalgie.
Après avoir migré sur le stade Jean-Guimier puis s’être étendues dans le parc André-Malraux, les Mille-Mille ont changé de format pour devenir un critérium par équipe. Chaque classe participante est aujourd’hui répartie en cinq groupes de trois à six coureurs. Accompagné d’éducateurs sportifs de la ville et de bénévoles du Club Rathelot de la Garde Républicaine, chaque groupe doit boucler, à allure tranquille, un circuit complet avant de passer le relai à des camarades. En fonction des classes, la distance à parcourir varie : de 990 mètres pour les grandes sections de maternelle à 1 780 mètres pour les CM2.