Premier acte le 22 avril, à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy, pour la finale de la Coupe de France. Favoris face au tenant du titre, un MSB Le Mans en délicatesse cette saison, le capitaine Heiko Schaffartzik et les siens n’ont pas fait dans le détail : victoire 96-79 !
Pas une seule seconde au cours de cette rencontre les Verts et Blancs n’auront été menés au score. D’une insolente adresse à 3 points, les artificiers Hugo Invernizzi (13 points), Chris Warren (26 points) et Heiko Schaffartzik (24 points, élu par la suite meilleur joueur du match) ont rapidement permis à Nanterre 92 de creuser l’écart, un écart que Pascal Donnadieu expliquait aussi par « l’important travail de l’ombre » réalisé par des joueurs que les feuilles de statistiques mettent moins en évidence. Rappelant-là qu’un trophée ne peut se gagner autrement qu’en équipe, le coach légitimait aussi l’importance du soutien apporté par les milliers de supporters nanterriens, eux aussi très rapidement vainqueurs de la bataille des décibels dans les travées de Bercy.
ET PUIS… L’EUROPE !
Ces mêmes supporters n’allaient d’ailleurs pas faiblir au cours du deuxième acte, donné le 25 avril au Palais des sports Maurice-Thorez pour le match retour de la finale de la Fiba Europe Cup, après le résultat nul (58-58) du match aller. Opposés à Chalon-sur-Saône dans ce dernier round franco-français, les joueurs nanterriens ont en effet clairement bénéficié des incessants encouragements de leur public au cours de cette rencontre, autrement plus tendue, remportée 82-79 au bout d’un suspense haletant.
Inévitablement usés par la succession des matchs et des émotions, les Verts et Blancs ont acquis ce second titre au courage, portés par un Chris Warren absolument indispensable (39’10’’ de jeu sur les 40 minutes de la rencontre, meilleur marqueur, désigné meilleur joueur de la finale). Dans une fi n de rencontre sur le fi l, les Nanterriens n’allaient pouvoir respirer qu’au buzzer, après la tentative d’égalisation ratée des Bourguignons dans les ultimes secondes. S’ensuivra une longue célébration avec quelque 3 000 supporters tous vêtus de vert pour l’occasion. Une communion à la hauteur de l’exploit : historique.