Cette saison, l’équipe première de l’es nanterre football termine quatrième de son championnat (dhr). Un résultat qui lui permet de décrocher une troisième montée en cinq ans et d’accéder en DSR (8e division). Rencontre avec son directeur sportif, Ousman Diaby.
Trois montées en cinq ans : c’est historique. Quel regard portez-vous sur cet exploit ?
Ousman Diaby :
Évidemment, nous sommes tous – joueurs, staff et club – très satisfaits de cette accession en DSR. Mais honnêtement, c’est un peu une surprise. Car depuis que nous sommes en DHR, j’ai longtemps pensé qu’avec nos moyens financiers, nous étions limités dans notre progression.
Quel a été votre secret ?
O.D. :
Nous avons un atout : la stabilité de notre équipe. Sur les cinq dernières saisons, nous avons conservé 75 % de notre effectif. Nos joueurs, c’est une bande de copains qui se voit en dehors du terrain et ça, ça compte. Mais nous sommes tous conscients que ça ne va pas durer. Certains commencent à prendre de l’âge et d’autres sont tentés de partir vers des clubs qui évoluent à un plus haut niveau.
Comment s’annonce la prochaine saison ?
O.D. :
Nous sommes partis pour continuer avec les mêmes hommes. Ce sera sûrement la dernière année avec ce groupe qu’il va falloir renforcer car le niveau est vraiment plus élevé en DSR. Notre objectif, c’est quand même de se maintenir. Nous travaillons donc actuellement sur le recrutement. Vraisemblablement, trois joueurs extérieurs devraient nous rejoindre ainsi que quatre à cinq jeunes issus de notre formation.
Justement, sur la formation de jeunes joueurs, quelle est la politique du club ?
O.D. :
Nous avons la volonté de mettre l’accent sur la formation. Nous avons décidé d’y consacrer plus de moyens que pour l’équipe senior. Et les résultats nous confortent dans ce choix. Cette saison, nos moins de 15 ans sont champions d’excellence et montent en ligue Île-de-France. Notre objectif, c’est qu’en fin de saison deux ou trois joueurs puissent partir et grandir dans des clubs professionnels. L’an prochain, un Nanterrien évoluera à l’En Avant Guingamp et un autre au RC Lens. Nous faisons en sorte de conserver les autres joueurs. C’est parfois difficile car notre seul argument, c’est l’amour du maillot.