Que l’on soit tout-petit ou senior, fille ou garçon, étudiant ou actif, handicapé ou valide, que l’on désire pratiquer en club ou avec la ville : à Nanterre, il y a mille et une façons de jouer au football.
Dans une semaine, ils vont chausser leurs mini-crampons et enfiler leurs protègeti- bias taille XXS pour la première fois. Les nouvelles recrues de l’ESN football (Entente sportive nanterrienne) intègreront la nouvelle section baby football samedi 11 novembre. Ouverts aux filles et garçons nés en 2013, ces entraînements pour les tout-petits répondent à une forte demande des parents, probablement poussés par leurs progénitures qui rêvent de devenir la prochaine Jessica Houara- D’Hommeaux ou le futur Antoine Griezmann.
« Au départ, nous avions vingt-cinq places. Mais face à la forte affluence, nous avons dû doubler nos cours », explique Ousman Diaby, directeur technique. « L’idée, comme dans toutes les sections baby sport, c’est de développer la motricité des enfants, ajoute-t-il. Cela se fera au travers d’ateliers qui vont les familiariser avec notre discipline. On ne cherchera pas à en faire des compétiteurs. » Pour les plus grands, en plus des deux clubs nanterriens – l’ESN football et l’AJSC Nanterre (Association de la jeunesse sportive et culturelle) –, la ville propose des créneaux dans le cadre des activités sportives municipales. Avec Cité foot, tous les mercredis après-midi, les 8-13 ans peaufinent en intérieur leur maîtrise du ballon rond.
R2 OU D2 : DU HAUT NIVEAU !
Mais il n’y a pas que les plus jeunes qui peuvent pratiquer le foot à Nanterre. Parmi les quelque sept cents licenciés de l’ESN Football, une équipe senior qui évolue en Régionale 2 et les vétérans. L’AJSC Nanterre, l’autre club historique de la ville, accueille pour sa part, femmes et hommes sur la pelouse du stade des Bords-de-Seine chaque semaine. Il est en effet le premier à s’être lancé dans la pratique féminine en 2011. Sans oublier les étudiants de l’université Paris-Nanterre qui, la saison dernière, ont accédé à la première division, le plus haut niveau universitaire.
Le football nanterrien, c’est aussi le handisport. Avec deux clubs, le Lutèce Club Handisport, (ex-Nanterre Handifutsal) et le Nanterre Foot Fauteuil, les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer, et à haut niveau ! Car l’équipe du Nanterre Foot Fauteuil évolue en division 2 depuis plusieurs années déjà. D’ailleurs, les 18 et 19 novembre prochains, le club accueillera le deuxième week-end du championnat de D2 au gymnase Évariste-Galois.
Enfin, que ceux qui ne supportent pas de transpirer soient sans inquiétude : il leur reste les tribunes des stades et gymnases pour encourager les équipes nanterriennes.