Honorifiques mais pas moins prestigieuses, les distinctions remises à Jean Donnadieu, Pascal Donnadieu et à Nanterre 92, les 12 et 13 décembre, montrent encore une fois à quel point le club de basket nanterrien fait partie de ces structures qui ont su imposer leur personnalité dans le sport français.
Mardi 12 décembre, Patrick Jarry, le maire, remettait à Jean Donnadieu, président de Nanterre 92 depuis 1977, et à Pascal Donnadieu, entraîneur de l’équipe première depuis 1987, les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite. « Une distinction unique dans le sport national », indiquait le soir-même sur son compte Twitter Patrick Beesley, directeur technique national de la Fédération française de basket-ball. Celle-ci vient récompenser le travail, la détermination et le dévouement des deux hommes qui ont conduit un petit club au sommet du basket national et européen.
« Il y a parfois quelque chose de vertigineux quand nous nous replongeons dans l’histoire de ce club. Quelque chose qui tient de l’épopée humaine. Et détrompez-vous, je ne parle pas uniquement de victoires », déclarait le maire lors de la cérémonie officielle. Particulièrement fier de cette équipe, à l’instar des nombreux Nanterriens qui investissent chaque week-end les gymnases des quartiers pour soutenir les équipes amateurs et le palais des sports les soirs de match pro, Patrick Jarry, le maire, a insisté sur ce qui fait l’ADN du club : « Les valeurs humaines, la droiture, le partage, la conviction que le collectif est toujours plus fort que l’individuel. » Et de poursuivre : « Si nous devons souligner votre mérite ce soir, je crois qu’il est à trouver de ce côté-là. Le mérite d’avoir accordé autant d’importance à l’objectif de victoire qu’au chemin emprunté pour y parvenir. » Le lendemain, dans les salons du Conseil régional d’Île-de-France, Jean Donnadieu recevait la première Victoire sportive d’Île-de-France récompensant le club de l'année. « Cette belle distinction prend d'autant plus de valeur quand on sait que Nanterre 92 a été nommé devant le mythique Paris-Saint-Germain », communiquait le club dès le lendemain sur son site web.