Sports

Course à pied

Elles courent vers la solidarité

Écrit par : Christelle Garancher

senegazelle.jpg
La première Sénégazelle de Delphine et Sophie Noël en avril 2016.

En octobre, Sophie et Delphine Noël prendront le départ de la Gazelle au Népal. Cette épreuve associe course à pied féminine et solidarité.

De Katmandou à l’Annapurna, Delphine, la brune, et Sophie, la blonde, s’apprêtent à traverser le Népal en petites foulées. Sur leurs épaules, des sacs remplis de fournitures scolaires. Pour les deux sœurs, auxiliaires de puériculture dans la vie, c’est une balade de santé. Enfin presque. Car elles savent déjà ce qui les attend. Une semaine, six étapes, dix kilomètres de course par jour et 30 kilos de fournitures distribuées aux enfants des villages reculés.

Habituées des courses féminines de la région parisienne – de La Course des princesses à La Parisienne en passant par les 10KM Paris Centre –, elles ont participé en avril 2016 à leur première course solidaire : la Sénégazelle. « C’était pour nous un moyen de sortir de notre zone de confort. On avait vraiment envie de donner une autre dimension à notre passion pour la course à pied », explique Delphine, l’aînée. « Certes, c’était dur mais on n’a pas regretté, ajoute Sophie. L’accueil des villageois, les moments de partage avec les enfants, l’ambiance entre coureuses… tout nous a plu. C’est pour ça qu’on a décidé de repartir cette année. »

Fortes de leur première expérience et à dix mois de leur prochain départ, elles ont déjà réuni toutes les fournitures qu’elles sont autorisées à charger en soute. Et, pour réduire le montant de leur droit d’inscription – la participation à la course s’élève à 3 000 euros par personne –, les deux sœurs ont ouvert une cagnotte sur un site sécurisé de dons en ligne. « Un, deux, cinq euros : tous les dons sont les bienvenus. Il n’y a pas de petits dons, il n’y a que des grands gestes », concluent-elles.