Sports

Basket-ball féminin

Chacune cherche son équipe

Écrit par : Christelle Garancher

basket-feminin_431.jpg
Le basket-ball féminin est le sport collectif le plus pratiqué en France

Le basket-ball, pourtant le premier sport collectif féminin de France, peine à se développer dans le département. Pour permettre aux jeunes basketteuses de pratiquer à leur niveau, une solution : la CTC du Mont-Valérien.

Ce n’est ni un club, ni une association sportive mais une coopération territoriale de clubs. En d’autres termes, la CTC du Mont-Valérien regroupe les clubs de basket de Nanterre (Nanterre 92), de Suresnes (Suresnes basket club) et de Rueil-Malmaison (Rueil athletic club).
Créée en 2014, cette entité sportive affiliée à la fédération française de basket-ball a pour but de développer la pratique du basket féminin en « permettant aux basketteuses de s’entraîner, de jouer et de trouver une équipe en adéquation avec leur niveau », explique Jean-Christophe Nzambi, le responsable. « Jusqu’aux moins de 11 ans, les équipes sont mixtes, les filles peuvent donc jouer dans n’importe quel club. C’est après que ça se complique. Bien que ce soit le sport collectif féminin le plus pratiqué en France, les clubs ne peuvent pas engager des équipes féminines en championnat faute d’effectifs suffisants. Pour jouer, les filles doivent partir dans d’autres clubs. » Pour éviter la fuite des bons éléments vers les clubs voisins de Paris, Versailles ou Orly, « voire plus loin pour les plus âgées », la CTC du Mont-Valérien met tout en œuvre.
Avec plus de 300 licenciées, elle aligne cette saison dix équipes en championnat, des U9(1) aux seniors. Et les résultats suivent. Avec une seule défaite depuis le début de saison, les U15 sont premières de leur championnat (Super élite région) et les seniors, qui évoluent en pré- nationale, visent le haut de tableau avec un objectif à moyen terme : une montée en nationale. « Si nous avons réussi à repousser l’âge du départ des joueuses de deux ans, on ne peut pas s’en satisfaire. Il faut viser plus haut.
Les résultats sont très importants. Ils vont nous permettre d’attirer de nouveaux éléments, de nous porter candidat à la montée en nationale et à la mise en place d’un centre de formation. »


(1) U pour under (moins de)