C’est obligatoire deux fois par an : les piscines municipales doivent fermer leurs portes pour vidanger l’eau des bassins. Pas moins de cinquante heures sont nécessaires pour écoper ce qui équivaut à 20 000 baignoires pleines. Une fois les piscines purgées, les interventions de nettoyage, de vérification des systèmes de sécurité, d’entretien et de rénovation peuvent commencer. De son côté, en plus des prélèvements mensuels, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales procède à un contrôle l’eau avant, pendant et après la vidange.
Pour gêner les usagers le moins possible, ces opérations interviennent en périodes de faible fréquentation, dont les vacances scolaires. Le reste de l’année, la piscine est fortement fréquentée par les associations et, du lundi au vendredi, matin et après-midi, par les écoles. La ville est en effet tenue, vis-à-vis de l’Éducation nationale, de maintenir ses bassins ouverts durant les périodes scolaires, la natation faisant partie du programme des enseignements obligatoires.
Sports
Opération vidange

Pas de plongeon à la piscine du palais des sports Maurice-Thorez ces prochains jours. Pour cause de vidange, elle sera fermée du 3 au 19 septembre inclus.