Sports

Randonnée

Le secret de la marche, c’est de s’y mettre !

Écrit par : Guillaume Gesret

Ce matin-là, le soleil est au rendez-vous pour un parcours de 20 km.
Ce matin-là, le soleil est au rendez-vous pour un parcours de 20 km.

La marche est bénéfique pour le corps et l’esprit. Les membres de la section randonnée de l’Entente sportive de Nanterre l’attestent lors d’une sortie dans le sud de l’Essonne.

Comme tous les dimanches, les randonneurs de Nanterre se sont donné rendez-vous à 8h30 au siège de l’Entente sportive de Nanterre (ESN) pour organiser le covoiturage.

DÉCOUVRIR LES PAYSAGES RURAUX D’ÎLE-DE-FRANCE
« Nous ne sommes pas très nombreuses ce matin, la météo annonce de la pluie. » Cette semaine, direction Boissy-le-Sec, un petit village de la Beauce. Une heure plus tard, Florence, Nathalie, Érika et les autres enfilent leurs chaussures sur la placette de l’Église. Sac sur le dos, bâtons à la main, le groupe est prêt. « Au programme, un parcours de 20 km. Finalement, le soleil brille. Nous pourrons donc traverser la forêt régionale d’Étréchy sans problème », annonce Florence, l’animatrice. À l’ESN, ils sont six animateurs formés qui se relaient pour déterminer les itinéraires chaque semaine. « Nous cherchons plutôt des cadres ruraux d’Île-de-France. Nous avons la chance d’avoir des paysages variés à moins d’une heure de route, entre la vallée de Chevreuse, le Vexin…», rapporte Florence.

UNE ACTIVITÉ CONVIVIALE ET ABORDABLE
Érika ne manque quasiment aucun rendez-vous. « J’ai besoin de mon bol d’air, de voir la nature. La sortie du dimanche me coupe du quotidien et du bitume. Quand je rentre de la marche le dimanche soir, j’ai l’impression d’être partie en week-end. » Zakia est la nouvelle du groupe. « Marcher me fait du bien physiquement. Jusqu'à présent, je faisais de la marche nordique en ville, j’ai choisi la randonnée pour découvrir la campagne. » Grâce au covoiturage proposé par l’ESN, Zakia peut admirer ces paysages en payant seulement 55 euros par an et de 2 à 5 euros par sortie pour couvrir les frais d’essence.
Nathalie, elle, a rejoint le club après des années de sports collectifs. Elle cherchait une activité conviviale, qui soit compatible avec l’emploi du temps serré d’une mère de famille. « Au sein du groupe, il y a une bonne ambiance. Sur la quarantaine de membres de l’association, nous sommes principalement des femmes d’une cinquantaine d’années. Du coup, nous avons des choses à partager. Certaines sont devenues amies, nous partons en vacances et fêtons le nouvel an ensemble. » Au loin, les coups de fusil des chasseurs retentissent. « Quand les chasseurs sont trop près, nous avons pris l’habitude de chanter le plus fort possible pour éviter l’accident », dédramatise Florence. Les marcheuses du jour nous assurent que les randonnées se déroulent toujours très bien. « Cela ne se passe pas comme dans Les Randonneurs, le film avec Benoît Poelvoorde ! D’ailleurs, on ne se perd jamais, il n’y a que des variantes », plaisante l’animatrice du jour.


● Informations : 01 47 24 06 02 ; info@esnanterre.com

RANDONNEE-NANTERRE.COM

● Facebook ESN RANDONNÉE

Entente sportive de Nanterre : la randonnée