Sports

Tennis de table

La table conviviale

Écrit par : Guillaume Gesret

pingpongEmag_438.jpg
Venez jouer en famille le samedi après-midi.

Le président de la section de tennis de table de l’Entente sportive de Nanterre revendique le caractère « tranquille » du club. Une section à l’ambiance chaleureuse, ouverte à tous et à des tarifs très abordables.

Franck Jaffiol préside le club de tennis de table depuis vingt-cinq ans, ce qui fait de lui l’un des plus anciens dirigeants sportifs de la ville. Attaché aux valeurs véhiculées par le sport, Franck Jaffiol met tout en œuvre pour accueillir le plus large public possible dans la section. « Nous proposons aussi bien des cours aux enfants de 7 ans – à condition que leurs yeux dépassent le plateau de la table bien sûr ! – et aux seniors qui apprécient l’esprit convivial de notre groupe. »
Depuis plusieurs saisons, la section tourne autour de 120 adhérents, pour moitié des enfants qui apprennent à jouer au ping-pong et qui découvrent petit à petit la compétition. Les meilleurs cadets et juniors évoluent au niveau régional, comme l’équipe fanion des seniors. « Notre club n’a pas l’ambition de jouer au haut niveau, nous sommes un club “tranquille” qui privilégie la dimension ludique de notre discipline et qui donne une place à tout le monde. » Les femmes ont toute leur place dans ce sport. Elles représentent pour l'instant 15 % des effectifs.
La section, installée dans une salle spécifique du gymnase Paul-Éluard, se tourne aussi vers les salariés des entreprises du quartier qui veulent venir taper la balle durant la pause déjeuner. « Une vingtaine d’employés utilisent nos dix tables le midi, histoire de couper avec le rythme et la pression du travail. » L’entraîneur diplômé d’État, Stéphane Pietu, se rend également dans les écoles primaires sur le temps scolaire pour initier une centaine d’enfants par an. Certains élèves demandent ensuite à s’inscrire au club. L’équipe en charge des cotisations demandera seulement 155 euros aux parents pour une pratique annuelle.