lI y avait les lièvres et les tortues, les super motivés et les nonchalants, les confiants et les timides. Du 12 au 19 mars, 3 475 élèves, de la grande section de maternelle au CM2, se sont retrouvés sur la piste du stade Jean-Guimier, dans le quartier du Parc Sud, pour l’incontournable rendez-vous de tout écolier nanterrien : les Mille-Mille. Point d’orgue de plusieurs mois de travail des professeurs des écoles et des enfants, cette course en relais fait partie de ces initiatives portées par la ville pour soutenir la pratique du sport à l’école. Qu’on se le dise : à Nanterre, le sport est sacré car porteur de valeurs solidaires et facteur essentiel de l’épanouissement et du bien-être de chacun. C’est pourquoi, en plus de son soutien quotidien aux clubs et associations, la ville a fait le choix de s’engager pleinement auprès de l’Éducation nationale.
AUPRÈS DES ÉLÈVES DE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Le service municipal des sports, en partenariat avec la circonscription académique et la Garde républicaine, organise chaque année deux temps forts au stade Jean-Guimier : les Mille-Mille au mois de mars et les Athl’écoles en mai, un meeting d’athlétisme qui accueillera cette année 138 classes de maternelle et primaire. En outre, pour l’enseignement des disciplines telles que le basket-ball, le handball, le rugby, le tennis de table, le triathlon, le double dutch, etc., la ville met ses équipements et ses éducateurs sportifs diplômés à disposition des enseignants. Elle fait également le lien avec les associations qui interviennent sur les séances.
Enfin, à chaque fin de cycle d’enseignement, elle organise des rencontres inter-classes. L’apprentissage de la natation à l’école est aussi soutenu par la ville qui, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h15 à 15h15, réserve ses bassins aux élèves de CP, CE2 et CM2, comme l’y obligent les textes, mais aussi aux grandes sections de maternelles et aux CM1. Ce choix permettra cette année à 6 348 petits Nanterriens et petites Nanterriennes d’apprendre à nager en toute confiance. Et afin de garantir la qualité des apprentissages, chacune des 311 classes accueillies – 232 à la piscine du palais des sports Maurice-Thorez (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) et 79 au gymnase Paul-Vaillant-Couturier (grande section de maternelle) – est accompagnée par deux maîtres-nageurs municipaux alors que les textes n’en préconisent qu’un seul.
POUR LES COLLÉGIENS
Côté enseignement secondaire, là aussi Nanterre s’implique. Elle organise les Summer Games, un rendez-vous annuel à destination des collégiens pour découvrir des disciplines confidentielles comme le tchoukball [sport collectif de ballon où toute obstruction ou contact est interdit], le dodgeball [la balle aux prisonniers pour grands enfants] ou encore l’ultimate [sport collectif utilisant un disque volant].
La sensibilisation au handisport n’est évidemment pas oubliée puisque, tous les deux ans, écoliers, collégiens et lycéens se retrouvent pour La même passion du sport. Lors de cet évènement, ils testent des disciplines handisport et changent ainsi leur regard sur le handicap.
Sports
Sports à l'école
La ville partenaire de l’Éducation nationale
Écrit par : Christelle Garancher

Tout au long de l’année scolaire, la municipalité s’implique pour l’enseignement du sport à l’école. Mise à disposition de ses équipements et de ses éducateurs sportifs, organisation de rencontres inter-écoles, elle dépasse même ses obligations légales.