En 2016, les nouveaux dirigeants du hand-ball ont dû redémarrer à zéro. « Cela n’a pas été facile, reconnaît Julien Cayez, le directeur technique du club. Nous sommes reconnaissants à l’ESN et à la ville de Nanterre de nous avoir permis d’accueillir les adhérents en nous ouvrant le très beau centre sportif du Mont-Valérien et le gymnase Évariste-Galois. »
Le nombre de licenciés multiplié par deux
En trois ans, le staff a retrouvé le sourire puisque le nombre de licenciés n’a fait qu’augmenter, passant de 140 à 290 joueurs. Pour attirer les jeunes, le club intervient quatre soirs par semaine dans les écoles Jules-Ferry et Romain-Rolland, dans le cadre du dispositif Après l’école, et vient de signer une convention avec le collège République pour monter une équipe de filles moins de 13 ans. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Chaque année, nous recevons de nouvelles demandes d’inscription. Cette saison, nous comptons 22 équipes encadrées par 10 éducateurs. Les garçons jouent au niveau départemental et les filles rivalisent avec les meilleures d’Île-de-France », récapitule Julien Cayez.
Joueurs, staff et parents solidaires
Mayssa, une adolescente de 13 ans capitaine de son équipe, confirme la bonne évolution du club. « Au départ, j’étais la seule fille aux entraînements. Maintenant, nous sommes une vingtaine et notre équipe obtient de bons résultats. L’an dernier, les moins de 15 ans se sont qualifiées en Elite régionale. » Du côté des parents, la même satisfaction se lit sur les visages. À l’image de David, qui accompagne ses deux filles aux entraînements : « Le club véhicule des valeurs saines. Je suis content que mes filles fassent un sport collectif dans lequel elles doivent se montrer combattives et solidaires. » Ce papa ajoute que les parents contribuent au dynamisme du club puisque ce sont eux qui prennent la voiture le week-end pour accompagner les équipes lors de leurs déplacements. Un véritable collectif.