Qui aurait pensé qu’un jour, Nanterre ouvrirait un club de golf ? C’est pourtant ce qui s’est produit le 5 septembre dernier lors du Forum des sports. Une nouvelle section golf a été créée officiellement au sein de l’Entente sportive de Nanterre (ESN) à l’initiative d’un mordu de la petite balle blanche, Alain Moreau. « Je pratique le golf depuis une quinzaine d’années, et de façon plus régulière, depuis le début de ma retraite il y a quatre ans, au club de Puteaux. C’est d’ailleurs son président qui m’a soufflé l’idée de monter notre propre club à Nanterre. Avec quelques joueurs nanterriens, nous participions déjà depuis plusieurs années au Challenge des 36 communes, qui regroupe des villes des Hauts-de-Seine. »
Pour un public initié
En l’absence de terrain ou de practice, la nouvelle section nanterrienne ne peut pas dispenser de cours, considérés comme indispensables, aux débutants. Ces derniers sont invités à s’orienter vers les golfs voisins de Rueil et Chatou pour tester leur drive et travailler leur swing. C’est donc à un public d’initiés que la section, qui ne compte que quelques membres aujourd’hui, s’adresse._ « Nous allons proposer une sortie par mois en région parisienne,_ explique Alain Moreau. Nous avons adhéré à un organisme, Ugolf, qui gère une quinzaine de terrains, ce qui nous permet d’obtenir des tarifs plus accessibles. Nous envisageons également un week-end golf-visites de caves à Sancerre au printemps et nous participerons aux compétitions comme le Challenge d’hiver, le Challenge seniors ou la U Cup. »
Une image à changer
Depuis septembre 2018 et l’accueil à Saint-Quentin-en-Yvelines de la Ryder Cup, compétition phare du monde golfique, qui s’est accompagnée de nombreuses animations et initiations, la pratique s’est un peu démocratisée en France. Il est possible d’acheter du matériel pour débutants, chaussures et clubs, à des prix raisonnables, sachant que celui-ci est souvent prêté à l’occasion des séances d’initiation. Autre objectif poursuivi par la fédération nationale, les efforts en matière écologique, notamment pour limiter le recours à l’arrosage et favoriser la biodiversité. « Il faut rompre avec l’image d’un golf élitiste réservé aux riches et aberrant d’un point de vue écologique, affirme Alain Moreau. Le golf est avant tout une très bonne école de discipline, d’humilité, de respect et je serais ravi de promouvoir ce sport auprès des enfants des quartiers. »
Adhésion annuelle à l’ESN golf :
165 euros pour un adulte, 290 euros pour un couple, 100 euros pour un mineur + licence FF golf : de 27 à 57 euros.