Alors que la plupart d’entre nous mangions des chocolats entre Noël et le Nouvel An, les basketteurs de l’équipe U18 Élite se rendaient à Valence, en Espagne, pour disputer l’un des plus prestigieux tournois internationaux dans cette catégorie des moins de 18 ans. Les Nanterriens se sont confrontés aux futures stars du basket européen qui évoluent dans les centres de formation de Barcelone, de Malaga, de la Grande Canarie, d’Ulm ou encore de l’Asvel Lyon-Villeurbanne, dans le cadre de l’Euroleague junior. « C’est la deuxième fois que le club de Nanterre participe au tournoi appelé désormais Adidas Next Generation Tournament (ANGT). Ces deux invitations successives sont un signe de reconnaissance. C’est la preuve que nos pairs estiment et classent le centre de formation de Nanterre parmi les meilleurs d’Europe », souligne un membre du staff du Nanterre 92.
Des espoirs talentueux
Sur le parquet de Valence, les U18 n’ont malheureusement pas réussi à se hisser à la tête du classement de la poule qualificative pour les phases finales. Les joueurs n’ont pas démérité mais les adversaires étaient coriaces. Les supporters nanterriens ont pu suivre les rencontres retransmises en direct sur YouTube et se sont consolés avec les performances de l’arrière, Marc-Antoine Loemba, qui est parvenu à atteindre son meilleur niveau. Ses statistiques au shoot et sur les interceptions lui ont valu d’être élu parmi les cinq meilleurs basketteurs du tournoi. Marc-Antoine, 17 ans, a démontré tout son talent et a presque fait oublier l’absence de la vedette du groupe U18, Victor Wembanyama. Ce grand espoir du basket nanterrien, blessé avant la compétition, n’a pas pu jouer ce tournoi. Forfait préjudiciable, surtout quand on se rappelle que Victor avait été élu meilleur joueur lors du tournoi de Kaunas, en Lituanie, en février il y a un an.
Une belle cohésion de groupe
En ce début d’année, le championnat de France reprend pour les U18après la coupure de novembre et décembre. Les joueurs – qui n’ont pas arrêté de s’entraîner durant le deuxième confinement puisqu’ils sont considérés comme des sportifs de haut niveau par les autorités fédérales –, ont très envie de retrouver la compétition nationale. Aussi, les coachs, Michaël Bur et Jessy Valet, peuvent compter sur la cohésion du groupe. « Les joueurs, pour la plupart d’entre eux, se connaissent depuis plusieurs saisons. Six jeunes de l’effectif sont licenciés à la JSF Nanterre depuis la catégorie U11. Ils se fréquentent au lycée Joliot-Curie et Claude-Chappe, ils habitent à Nanterre. » Et quand le club recrute un nouveau, à l’instar de Maxime Raynaud (lire ci-contre), les copains savent l’intégrer.