Sports

Sports

La parité au bout du ballon

Écrit par : Isabelle Fruchard

Réunir filles et garçons sur un même terrain de foot et leur ouvrir des horizons professionnels insoupçonnés. C'est le pari gagnant d'Assane Thiam et de son nouveau club, Le Monde FC.

« On a tous envie de devenir joueur professionnel ou coach, mais il y a d’autres métiers qui se cachent derrière les plus connus. Moi, je suis passionné de foot et j’ai envie de travailler dans ce monde. C’est pour ça que j’ai envoyé ma vidéo : pour montrer ma détermination. » Abdel, 13 ans, est l’un des 40 collégiens sélectionnés début décembre par Assane Thiam pour former son nouveau club, Le Monde FC, émanation de l’association Le Monde est à nous, que cet habitant du quartier Parc Sud a créé en 2018.

Triés sur le volet

20 filles et 20 garçons de 11 à 15 ans ont été choisis parmi plus de 250 candidatures vidéo envoyées à Assane sur Snapchat et Instagram. Sur le terrain d’évolution Pablo-Picasso, ce mercredi après-midi de fin janvier, les adolescents ont bravé le froid et l’humidité. Ils enchaînent sprints, pas chassés, exercices de passe et tirs au but. À leurs côtés, quatre coachs bénévoles, Nayed, Mady, Rabia et Mohammed, prodiguent conseils et encouragements. « Le foot est un peu un prétexte. Ce qui compte pour moi, c’est la dimension éducative du projet, affirme Assane. Nous allons leur faire découvrir les différents métiers du foot en les emmenant au siège d’Adidas et sans doute à l’Olympique lyonnais et au Real Madrid. Nous allons aussi leur proposer du soutien scolaire au complexe Five de Bezons où nous nous entraînons habituellement. »

Des soutiens de poids

De belles perspectives rendues possibles grâce à l’accompagnement de la firme Adidas et à l’investissement d’une petite équipe de bénévoles. Mais pour l’heure, Covid oblige, les activités d’intérieur sont suspendues et l’entraînement se déroule en plein air sur un terrain mis à disposition par la ville. Ce soutien financier permet aux jeunes footballeurs de bénéficier d’un accès gratuit aux activités et de recevoir un équipement complet offert par la marque aux trois bandes. Quant aux quatre entraîneurs, ils auront droit à une formation de coach. Ravi de la vague d’enthousiasme qu’il a suscitée, Assane conclut, philosophe : « C’est une manière de redistribuer ce que j’ai reçu. Quand j’avais leur âge et que j’étais déjà passionné de foot, j’aurais bien aimé bénéficier d’une initiative comme celle-ci. »