Sports

Sports

Du foot, du foot et… encore du foot !

Écrit par : Guillaume Gesret

NI463-p24-sports-lead-credit-Claire-MAcel.jpg
La Nanterre Women’s Cup, ce sera le 12 juin au stade Gabriel-Péri.

En marge de l’Euro, un tournoi de foot de rue, un autre de foot féminin et encore un de foot à cinq sont joués ce mois-ci. Du spectacle en perspective !

Les footballeurs ont des fourmis dans les jambes. Dans les clubs, les joueurs sont privés de compétition depuis « trop longtemps » en raison du Covid. La montée de l’adrénaline au coup de sifflet de l’arbitre annonçant le début d’un match manque cruellement aux passionnés de ballon rond. Alors quand la rumeur s’est propagée à Nanterre, signalant qu’un tournoi de street football était en train de s’organiser et se déroulerait durant la période de l’Euro dans le quartier du Parc, les joueurs, licenciés d’un club ou non, se sont rapidement manifestés pour s’inscrire.

Tournoi inter-quartiers

Les organisateurs, en l’occurrence la nouvelle association nanterrienne La Pépinière, prévoient la tenue de deux tournois, du 12 juin au 4 juillet. Le premier est ouvert aux jeunes âgés de 17 à 20 ans et le second convie les adultes. En tout, la compétition baptisée NTR Youthcup réunit 24 équipes de sept joueurs sur le terrain de l’allée Fernand-Léger. Le calendrier des matchs s’étend sur trois semaines. « Pour le tournoi de la catégorie des jeunes, nous avons constitué des équipes représentant les différents quartiers de Nanterre, » précise Mohamed Nesba, un des organisateurs. Le tournoi sera encadré par des arbitres habitués aux championnats fédéraux et des maillots seront fournis aux équipes. « L’évènement se veut festif et populaire, il est gratuit pour les jeunes, c’est un cadeau après ces mois de confinement ! » conclut Mohamed.

Pour suivre les compétitions : nyc_92

Foot féminin

Les filles sont également de retour sur le terrain avec la troisième édition de la Nanterre Women’s Cup prévue le samedi 12 juin au stade Gabriel-Péri. Co-organisé par l’Omeps, l’ESN, l’AJCSN et l’association Femmes solidaires, ce tournoi de foot féminin à sept oppose 16 équipes de joueuses de plus de 14 ans. Soutenue par la ville, la première édition du tournoi remonte à la Coupe du monde féminine de football en France de 2019. L’an passé, l’ancien joueur et entraîneur Luis Fernandez a parrainé la compétition.

www.omeps-nanterre.fr

Street Sokka Tour

Et ce mois-ci, les amateurs de football à Nanterre suivront de près les performances de l’équipe qui se fait appeler La Jeunesse dorée. Cette « team » de foot à cinq, composée de Nanterriens âgés de 18 à 22 ans, participe au Street Sokka Tour. Ce championnat, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du street football, oppose huit équipes de la région parisienne. En juin, l’équipe nanterrienne reçoit à deux reprises à domicile, sur le terrain de l’allée Fernand-Léger. « C’est la première fois qu’une équipe défend les couleurs de Nanterre au Street Sokka Tour, précise Philippe Sarmento, le manager de l’équipe La Jeunesse dorée. Le niveau est élevé, mais on fera tout pour atteindre la finale le 3 juillet prochain à Paris. »

Pour suivre l’équipe nanterrienne dans le street sokka tour : jeunessedorée92