Sports

VOLLEY FAUTEUIL

« Chacun fait un pas vers l’autre »

NI469-p25-volley-handi-en-grand-OK-credit-Claire-Macel.jpg

Il y a celui qui lance son fauteuil électrique en rotation à pleine vitesse pour donner un maximum d’effet au ballon, des marches arrière hasardeuses en fauteuil manuel, mais aussi des joueurs qui se lèvent de leur fauteuil pour aller chercher la balle sortie du terrain. Bienvenue à l’entraînement de Neosports, l’association créée par Jérôme Rousseau, étudiant en master 2 Management des évènements et des loisirs sportifs, et tétraplégique. Tous les lundis soir, une douzaine d’étudiants, garçons et filles, entre 19 et 25 ans, valides ou en situation de handicap, jouent ensemble au volley fauteuil dans le gymnase de l’université Paris-Nanterre. Un sport étonnant : le ballon, très imposant, ne doit ni toucher le filet, ni quitter le sol afin de ne pas blesser les étudiants handicapés. « C’est un sport innovant, inclusif, entre le sport classique et le handisport, explique Jérôme. On est dans l’échange et la performance, pas dans la compassion. On démontre qu’on peut pratiquer une discipline selon ses particularités ; et c’est la même chose dans le travail. »

« Le règlement est adapté aux capacités de chacun, mais cela reste un sport : on progresse avec de l’entraînement, de la répétition, des compétitions », confirme le coach de l’équipe, Hugo Marchetti, en master 1 Activité physique adaptée. Et les matchs, comme les points, sont archi disputés, avec hurlements de joie à la clé. « On doit s’adapter aux autres, ça change », déclare Loïc. Sékou affectionne l’ambiance et « le défi technique, pour apprendre à manier le déséquilibre du fauteuil ». Anouk aime ce sport « où chacun fait un pas vers l’autre ». Mélanie, quadri amputée après une méningite, apprécie de « ne pas se sentir catégorisée : on fait tous pareil, c’est ce qui fait la richesse de l’association ! »

Parmi les projets de Neosports :
le lancement d’une section foot fauteuil et un stage multisport inclusif en juillet piloté par Madushan Muraletharan qui sera ouvert aux 14-25 ans : "Cela permettra de sensibiliser les valides au handicap, tout en s’amusant ensemble ! "



L’association est ouverte à tous, sans condition d’âge, y compris aux non-étudiants. Contact : association.neosports@yahoo.com

neosports possible autrement