Sports

Basket

Le basket en direct des quartiers

Écrit par : Guillaume Gesret

NI472-p25-sports-basket-Parc-Sud-credit-Mathias-Glikmans.jpg
Au Parc Sud, sur un terrain flambant neuf !

Les entraîneurs du Nanterre 92, en partenariat avec l’Omeps, ont organisé le >Nanterre basket tour. Initier garçons et filles au maniement du ballon et renforcer les liens avec les habitants : défis relevés !

« Nous avons organisé le Nanterre basket tour pour dire aux jeunes des quartiers du Parc, du Chemin-de-l’Île et du Petit-Nanterre que le club Nanterre 92 est ouvert à tous. Plus qu’une équipe professionnelle, Nanterre 92 est le club des Nanterriens ! », affirme Kevin Donnadieu, l’initiateur de l’opération et entraîneur. Il précise que le club donne la possibilité à tout le monde de pratiquer le basket, y compris en section loisir. « Nanterre 92 n’est en rien un club élitiste où seuls les champions auraient le droit de rejoindre les effectifs. Quel que soit leur niveau, les jeunes Nanterriens peuvent porter les couleurs du club. »

120 participants et participantes

En partenariat avec l’Omeps, le club de basket est venu porter ce message dans le cadre d’ateliers d’initiation gratuits les samedis 12, 19 et 26 mars derniers. En tout, près de 120 jeunes ont participé au Nanterre basket tour. Sur le terrain de proximité situé à côté de l’école des Pâquerettes au Petit-Nanterre, les participants – filles et garçons – ont entre 7 et 13 ans. Durant une heure, ils ont shooté au panier, dribblé, appris à faire de bonnes passes. Sarah, 9 ans, est enchantée. « C’est la première fois que je joue au basket avec un vrai ballon, ça me plaît beaucoup. Je vais demander à mes parents s’ils ne peuvent pas m’inscrire au club », nous confie la petite fille.

À la rencontre des espoirs

Lors de l’atelier, les enfants ont fait la connaissance de Nathan Zulemie, un joueur de l’équipe Espoirs du Nanterre 92, venu raconter son parcours. Âgé de 16 ans et promis à un bel avenir dans le basket, il vit à Nanterre depuis toujours. « Avec mes grands frères, on jouait sur le terrain à côté du gymnase Paul-Vaillant-Couturier. C’est là qu’un entraîneur du club nous a repérés il y a une dizaine d’années et nous a proposé de rejoindre Nanterre 92. » Le parcours de Nathan remplit de fierté les dirigeants du club. « Quand on organise ce type de rencontres dans les quartiers, il se peut que l’on repère des talents, rapporte Kevin Donnadieu. C’est déjà arrivé dans le passé ! » Devant le succès de l’opération, le Nanterre basket tour reviendra régulièrement dans les quartiers de Nanterre.