MarieCG.jpg

Groupe Communistes et Initiative Citoyenne

Présidentielles : le logement, un enjeu majeur oublié… !

J

E SUIS… ?

Je suis… je suis… depuis des années un des sujets de préoccupation majeure des Français, avec l’emploi, la sécurité et la santé, notamment…
Je suis… je suis… tous les ans sous les feux de la rampe, fin janvier, au moment de la publication du rapport de la Fondation Abbé-Pierre, avant de vite retomber dans un semi-oubli médiatique…
Je suis… je suis… l’obsession quotidienne de millions de Français – on parle de 10 millions – qui se trouvent sans domicile, mal logés, hébergés, ou rencontrant des difficultés majeures dans leur habitat…
Je suis… je suis… le grand absent de la campagne pour les prochaines élections présidentielles, les candidates et candidats s’obstinant à ne pas vouloir m’accorder toute l’attention que je mérite…
Je suis… je suis… le logement, ou plutôt devrais-je dire, la politique du Logement, qui semble être enfouie dans les limbes d’un débat médiatique bien éloigné de la vie réelle.

Ce constat est d’autant plus cruel que nous connaissons bien, à Nanterre, l’ampleur de ce sujet et la façon dont il est traité à la fois ici et dans les autres villes. Je reprendrai d’ailleurs bien volontiers les propos de mon collègue André Cassou qui déclarait dans Nanterre Info du mois dernier que Nanterre demeurait aujourd’hui une grande ville bâtisseuse, en produisant par exemple 4,5 % des logements de la métropole du Grand-Paris alors qu’elle ne représente que 1,2 % de sa population… ! Ces chiffres sont plus marquants encore lorsque l’on compare Nanterre aux dix autres villes de l’établissement public Paris-Ouest-La Défense… !
Notre ville présente une spécificité à l’échelle de la région parisienne, qui repose sur sa grande diversité d’offre en matière de logement. Bien évidemment, la pression qui pèse sur les attributions de logement en Île-de-France n’épargne pas notre ville. Mais la stratégie mise en oeuvre par la municipalité, avec l’appui notamment de son Office municipal, permet de loger à la fois le jeune cadre travaillant à La Défense et les familles nanterriennes traditionnelles, dans des conditions économiques incomparables. En veillant bien à ce que personne ne soit laissé au bord du chemin…
Pour remplir cet objectif, les constructions nouvelles, mêlant logement social et accession à la propriété, se poursuivent à un rythme soutenu dans tous nos quartiers, donnant vie à des copropriétés mixtes qui vivent bien partout dans la ville. Cette action volontariste qui, année après année, apporte satisfaction à de nombreuses familles nanterriennes, ne se fait pas sans mal : elle est le fruit d’une détermination de vos élus pour que notre ville continue à changer, à évoluer, à s’embellir… alors que les financements publics apportés tant aux collectivités locales qu’aux organismes de logement sont en chute libre, et de façon très inquiétante.
Lors des récentes Assises pour la ville, vous nous avez demandé de poursuivre dans cette voie de la transformation de la ville, et nous le ferons. Il reste néanmoins que nous nous sentons parfois un peu seuls à être aussi actifs en matière de logement, alors que les besoins restent énormes partout dans notre région.
Alors oui, permettre à tous de vivre dans un logement digne, confortable et adapté à ses ressources, cela ne doit pas être le combat de la seule ville de Nanterre : cela doit redevenir un enjeu majeur dans le débat national...

Marie-Claude Garel, conseillère municipale, présidente de l’Office HLM de Nanterre

Groupe Communistes et Initiative Citoyenne