Gilles.jpg

Groupe Communistes et Initiative Citoyenne

Nanterre, une ville en mutation numérique

L

e développement de la « ville numérique » est un engagement fort pris par la municipalité en 2014.
Nous avons construit cette action autour de deux axes : le développement de l’e-administration et le raccordement de Nanterre à la fibre.
Tout d’abord en matière de téléservices : depuis le début du mandat, ce sont plus de 600 000 € qui ont été investis pour développer une réelle e-administration.
Plusieurs téléservices ont été mis en ligne depuis 2014. Les plus utilisés concernent l’inscription sur les listes électorales, le recensement, l’édition de la carte famille et le paiement en ligne qui permet de traiter aujourd’hui plus de 35 % des factures de nos concitoyens de manière dématérialisée.
C’est un bon début car les Nanterriens se sont emparés en masse de ces nouveaux outils.
Ensuite, au sujet du raccordement de Nanterre à la fibre : c’est un domaine dans lequel Nanterre avait accumulé un certain retard lié au fiasco juridique et financier du conseil départemental dans la gestion de sa délégation de service public pour « fibrer » le territoire.
Aujourd’hui, nous rattrapons ce retard en passant de 20 000 logements et commerces raccordables à la fibre en 2014 à 27 000 en juin 2017, soit une augmentation de plus de 30 %.
Durant les Assises pour la ville, un accord a été passé avec un opérateur pour permettre de raccorder l’ensemble du patrimoine de l’Office municipal HLM et pour installer les premières armoires de rue permettant à 2 000 pavillons et petits immeubles d’être également raccordés à la fibre mi-2017.
Cette même année, nous prévoyons de conclure le raccordement de l’ensemble des logements situés en « zone très dense » et de finaliser les discussions avec d’autres opérateurs pour étoffer l’offre faite aux Nanterriens.
Notre objectif est de déployer la fibre sur l’ensemble de la ville d’ici fin 2018. Vous pouvez d’ailleurs manifester votre intérêt pour le sujet sur notre plate-forme de recensement accessible depuis quelques jours sur participez.nanterre.fr.
J’ajoute que la mutation que connaît Nanterre sur le plan urbain est aussi une opportunité à faire de notre ville un territoire connecté. Tous les grands projets urbains comme les Groues ou encore Coeur de Quartier – avec la création d’un « Smart Maker » – comprennent un volet numérique avancé.
Vous le voyez, nous sommes particulièrement attachés à faire de Nanterre une ville moderne et solidaire où le développement du numérique se fait dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales.

Gilles Gauché-Cazalis Adjoint au maire délégué à la ville numérique, à l’espace public et aux transports

Groupe Communistes et Initiative Citoyenne