CamilleBedin.jpg

Groupe d’Union de l’opposition Les Républicains-Udi-Dvd

Nanterre est forte d’espoirs

E

spoir de l’énergie de ses habitants pour entreprendre, compter sur soi et agir pour les autres, être solidaires sans avoir besoin d’être assistés.
Espoir d’un immense potentiel… inexploité : sa richesse économique (une des villes les plus riches de France), sa proximité avec La Défense, son université de rang international, ses écoles supérieures, la Seine, les dessertes routières, les trois stations de RER, bientôt le tramway et le métro, des réserves foncières encore considérables !
Ces atouts ne sont pas faits pour rester en jachère.
Le renouvellement politique passe par une alternance qui redonne aux Nanterriens l’espoir de faire fructifier ce potentiel et de pouvoir réussir dans leur ville.
Cette alternance passe par les valeurs que je porte toujours :
• donner la priorité à l’éducation et l’égalité des chances, par l’élargissement de l’offre scolaire, le soutien, le lien avec les entreprises ;
• assumer qu’il ne peut y avoir de liberté sans sécurité avec la création d’une véritable police municipale de 100 agents 24h/24, 7j/7 et système de vidéoprotection adapté à notre ville ;
• valoriser le travail en facilitant l’accès des Nanterriens aux emplois disponibles dans le périmètre de La Défense et en mettant la formation en adéquation avec les besoins ;
• équilibrer la ville, avec un accès équitable et transparent au logement social et une dé-ghéttoïsation de certains quartiers ;
• choisir l’investissement, plutôt que la dépense de fonctionnement, en gérant mieux les ressources et en priorisant les dépenses d’avenir.

Nanterre est enfin porteuse d’espoir par la diversité de sa population, creuset de la République.
J’ai participé le 8 mai dernier, avec de nombreux Nanterriens, à la Marche de la fraternité rassemblant les communautés chrétienne, juive et musulmane de la ville dans un périple qui partait de la synagogue, passait par la cathédrale et se terminait à la mosquée.
Cette rencontre interreligieuse doit beaucoup à l’énergie de Jean Roques, qui vient de nous quitter et dont je salue avec affection la mémoire. Jean continuera de nous éclairer avec humilité et autorité dans notre travail quotidien au service d’intérêts qui nous sont supérieurs.
Ces rencontres interreligieuses permettent à ceux qui croient au ciel et à ceux qui n’y croient pas, pour reprendre les mots d’Aragon, de mieux se comprendre, de partager le bonheur d’être ensemble et de voir que la laïcité et les valeurs de la République sont un précieux bien partagé.
Quelle fierté de savoir que Nanterre est une ville pionnière pour ce type d’initiative !
Il appartient à ceux qui veulent renouveler la vie politique de fédérer toutes ces énergies, d’utiliser ces potentiels, d’être créatifs, audacieux et innovants, d’être représentatifs de la vie des citoyens en étant comme eux, dans la société civile.
Ce sont ces espoirs que je veux porter pour les Nanterriens.

Camille Bedin, conseillère départementale et municipale, et l’équipe de Nanterre Ensemble.

Permanence : 2, boulevard du Sud-Est

Téléphone au 09 52 37 53 80

Contact@nanterre-ensemble.fr