N
otre tribune étant ouverte à tous les sujets qui concernent les Nanterriens ou qui leur tiennent à cœur, nous nous faisons ici l’écho de drames qui se déroulent au-delà de nos frontières communales. Ne nous trompons pas, ce n’est pas parce que ces événements nous sont éloignés géographiquement qu’ils ne nous concernent pas. Et ce d’autant plus que nous assistons à un grand repli sur soi ici et ailleurs. Les États-Unis refusent par exemple désormais d’assumer leur quote-part budgétaire de l’Unesco après avoir contesté celle relative au financement de l’ONU. Alors ne faut-il pas tous se donner la main, encore une fois, afin de former une chaîne appelant à plus de solidarité et de respect de chacun ?
donate.unhcr.org/Don/Rohingyas
Depuis fin août 2017, chaque jour apporte son flot de réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Ils sont désormais plus de 500 000 ressortissants de ce peuple de confession musulmane à avoir fui les violences et les persécutions dont ils font l'objet dans une Birmanie à majorité bouddhiste.
Ce drame ne doit pas nous laisser indifférent. Il constitue un avertissement à la vigilance, dans nos sociétés, face au risque de la désunion, de l’intolérance et de la violence. Les conditions de vie en harmonie des différentes communautés humaines sont précaires. Ne soyons pas passifs en aucune situation, proche ou lointaine. La coexistence religieuse ne constitue pas seulement une exigence, elle est une nécessité du vivre ensemble !
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu dans un centre de détention administrative israélien depuis le 23 août 2017, sans inculpation ni jugement. Alors, envoyez un courrier au président de la République pour qu’il intervienne afin de faire cesser cette situation (55, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 75008 Paris), soutenez les associations qui appellent à sa libération ou écrivez lui directement : Al-Naqab prison – Box : 13 – 84102 Israël.
sauvonslaforet.org/petitions/1112/liberez-lecologiste-nasako-besingi-au-cameroun
Le 25 septembre dernier, le militant écologiste camerounais, Nasako Besingi, a été arrêté sans motif apparent. La seule chose qui peut lui être reprochée est sa lutte contre un projet de culture de palmiers à huile détruisant 73 086 hectares de forêt.
Nous vous proposons d'interpeller le consulat du Cameroun à Paris pour obtenir sa libération (73, Rue d'Auteuil – 75016 Paris).
Dominique Debras, Alexis Martin, Samia Kasmi, Julien Sage et Odette Siméon-Puyfagès
NB – Deux dates officielles à noter :
11 novembre 2017, commémoration de l’Armistice avec dépôt d’une couronne par Samia au titre de son mandat de conseillère régionale
21 novembre, conseil municipal avec les interventions du groupe donnant ainsi l’occasion d’alimenter la presse. Voir récemment l’article sur la rénovation du théâtre des Amandiers.