hassan-hmani_431.jpg

Groupe Communistes et initiative citoyenne

« Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens », avait déclaré Nelson Mandela. Cette phrase symbolique résonne avec acuité alors que 7 000 Palestiniens, dont 360 enfants, 60 femmes, une quinzaine de députés sont actuelle- ment détenus dans les prisons israéliennes. Près de 450 d’entre eux le sont sous le régime arbitraire de la détention administrative qui permet d’emprisonner une personne pour une durée de six mois indéfiniment renouvelable, sans qu’aucune charge ne lui soit signifiée.

C’est sous ce régime de la détention administrative que notre compatriote, le jeune avocat Salah Hamouri, qui a été arrêté à son domicile à Jérusalem en août 2017, a été condamné à six mois d’emprisonnement, suivis d’un renouvellement de quatre mois.
En l’absence de réelles pressions sur Israël, la mobilisation citoyenne, celle de 1 800 élus, les prises de positions du président Macron et de certains ministres en faveur de Salah n’ont pu aboutir à sa libération.
La jeune Ahed Tamimi, que nous avions reçue à Nanterre il y a deux ans avec d’autres jeunes de son village de Nabi Saleh, a été arrêtée au mois de décembre 2016 pour avoir protesté contre l’occupation de son village par l’armée israélienne. En janvier 2018, elle a « fêté » ses 17 ans en prison, dans l’attente de son procès sans cesse reporté.
Ces deux exemples sont des symboles de l’injustice faite aux Palestiniens qui résistent contre la colonisation de leurs terres, la destruction de leurs maisons, la judaïsation de Jérusalem, le blocus de Gaza…

Il est urgent qu’une paix réelle et durable voie le jour. Pour cela, la France a un rôle majeur à jouer pour faire respecter le droit international, à commencer par le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Elle se doit d’exiger fermement la libération de Salah, d’Ahed et de tous les prisonniers politiques palestiniens. La France doit œuvrer en faveur de la paix, encore plus depuis la déclaration de Donald Trump sur Jérusalem. Elle doit reconnaître l’État de Palestine et mettre fin à l’impunité d’Israël.
Les élus du groupe CIC s’engagent dans toutes les actions allant dans ce sens.
La solidarité avec le peuple palestinien s’exerce aussi concrètement pour améliorer ses conditions de vie. C’est la démarche initiée par la ville de Nanterre, en collaboration avec diverses associations, d’une collecte pour acheter une ambulance à notre ville partenaire palestinienne, Aizaria. Cette ville ne dispose plus de cet équipement aussi élémentaire et indispensable pour transporter les habitants dans les hôpitaux les plus proches. Cette collecte permettra à chacun d’entre nous de faire un geste concret de solidarité pour améliorer la vie de Palestiniens.

Vous trouverez ci-dessous l’adresse du site internet pour faire connaître cette initiative et verser des dons :
http://kisskissbankbank.com/une-ambulance-pour-aizaria

Hassan Hmani

Groupe Communistes et initiative citoyenne