Cette année 2019 est pour nous très importante : il s’agit de la dernière année du mandat, celle qui permettra de mener à bien la mise en œuvre complète des engagements que l’équipe municipale a pris devant vous en 2014.
Notre projet, vous le connaissez : changer la ville, changer pour que tous les Nanterriens puissent vivre toujours mieux. Cet objectif, nous l’avons décliné en plusieurs engagements précis, dans un programme touchant tous les domaines de la vie : solidarité et vivre ensemble, réussite des enfants et des jeunes, accès au logement et à l’emploi, soutien du commerce de proximité, amélioration de la ville, santé, démocratie… Nous avons aussi accéléré la transition écologique de notre ville et développé la présence de la nature au cœur de la ville, car nous défendons le droit de tous à vivre dans un environnement sain.
Le contexte a changé depuis 2014 : création de la Métropole du Grand Paris, de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, restrictions budgétaires accrues avec le nouveau système de péréquation et la baisse des dotations de l’État. Le contexte social se dégrade : creusement des inégalités, augmentation du chômage, difficultés croissantes pour se loger en région francilienne… Toutes ces évolutions, qui nous dépassent, nous devons les prendre en compte dans notre action municipale. C’est pourquoi nous avons fait le choix de préserver un haut niveau de service public pour tous à Nanterre. Mais nous avons aussi besoin que toutes les institutions concernées prennent leur part, en fonction de leurs compétences. C’est pourquoi la ville n’a cessé également, tout au long de ce mandat, d’interpeller l’État, la région, le département sur leur nécessaire accompagnement pour améliorer la vie de tous les Nanterriens.
Malgré les difficultés rencontrées, nous pouvons constater que nous aurons, au terme du mandat, tenu nos engagements. Sans forfanterie, nous souhaitons le rappeler à tous les Nanterriens, car nous sommes malheureusement confrontés à une époque où nombre de promesses électorales ont été trahies, comme l’ont illustré les derniers quinquennats. Pour notre part, avec la majorité municipale, nous avons toujours privilégié le respect des électeurs, la transparence et la volonté de mettre notre énergie au service de notre ville, d’une ville meilleure pour tous. Nous vous avons régulièrement donné la parole et recueilli vos avis pour mieux agir : lors des Assises de la ville en 2016 ou du bilan de mi-mandat en 2017, avec des visites de quartier, des rencontres, des débats, des initiatives citoyennes, ou encore à travers le budget participatif.
Nous vous laissons découvrir ce bilan, par thématiques et par quartiers, en images et en mots, sur papier et sur le site. Nous, élus du groupe Communistes et d’Initiative Citoyenne, sommes disponibles pour échanger avec vous.
