À l’heure où l’état de la Terre et de la biodiversité connaît une dégradation catastrophique, et où des protestations de jeunes, de citoyens et d’associatifs se développent et prennent de l’ampleur afin d’appeler les dirigeants politiques et économiques à agir pour protéger notre planète et ses habitants, il peut sembler a priori nombriliste de dresser le bilan d’une action locale. Toutefois, si nous avons une certitude, c’est bien l’interdépendance de toute chose et de tout acteur, du local au global. La clé du succès de nos initiatives réside dans une juste articulation entre un engagement personnel fort et l’expression d’une empathie sur des sujets d’intérêt général.
Handicap : favorisons le mieux vivre ensemble par la prise en compte des singularités.
C’est dans cet esprit d’ouverture qu’ont été conçus, avec le concours actif de la mission handicap, les évènements La même passion du sport et Sensasorielles, organisés du 26 au 30 mars derniers. Ces actions initiatiques, artistiques et récréatives de sensibilisation au handicap sensoriel et à la dynamique inclusive du handisport favorisent le mieux vivre ensemble, à travers plus de solidarités et la prise en compte des singularités. Nous sommes convaincues que ces évènements fédérateurs contribueront à l’introduction de pratiques pédagogiques innovantes dans les écoles et à la poursuite de la mise en accessibilité des infrastructures.
Solidarités : mutualisons nos efforts pour garantir des filets de protection efficaces.
Qu’il s’agisse de l’accompagnement des femmes victimes de violence, des jeunes sans qualification souvent issus des quartiers prioritaires de la ville ou des seniors fragilisés par une santé précaire ou victimes d’isolement, nous essayons d’être réactifs face à l’urgence. Nous devons poursuivre nos efforts en lien étroit avec le département, la région et l’État dans le cadre d’appels à projets stimulants pour les acteurs du changement. Entrepreneurs sociaux, intrapreneurs et citoyens engagés doivent pouvoir prendre utilement appui sur un écosystème dynamique pour coconstruire des dispositifs novateurs de protection et des projets d’émancipation citoyenne.
Éco-responsabilité: recherchons des alternatives en étant persuasifs à tous les échelons.
Pour éradiquer sur le long terme toute forme d’incivilité, il faut emporter l’adhésion de tous et convaincre de la valeur d’un modèle alternatif. Cela implique d’être audacieux pour apprendre à se déplacer autrement, s’alimenter autrement, travailler autrement, s’habiller autrement et se chauffer autrement. Et, de poursuivre les projets de rénovation urbaine en lien avec les habitants, tout en défendant mordicus nos valeurs dans les documents d’urbanisme en cours d’adoption définitive au niveau de la métropole (Scot) et nos spécificités au sein du territoire Pold. La présence de poumons verts, le respect de l’identité des quartiers historiques lors des indispensables transformations et l’insertion harmonieuse du futur quartier des Groues constituent le socle de base d’un espace pionnier où chacun a vocation à trouver une place.
La tâche est immense, l’urgence est là !
