Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts au combat et leur sens du devoir dans l’accomplissement d’une mission à haut risque nous renvoie au courage du colonel Beltrame et des sapeurs-pompiers de Paris. Dans ce drame, l’engagement total et inconditionnel de ces hommes constitue la preuve que le dépassement de soi pour le compte d’autrui est encore possible dans une société singulièrement marquée par l’individualisme. Leur abnégation évoque également les nombreux sacrifices et conquêtes de femmes et d’hommes pour une cause supérieure, qu’il s’agisse notamment de la libération de leur pays, de l’acquisition d’un statut légitime ou de l’abolition d’un statut inique comme le code noir réglementant l’esclavagisme.
À chaque commémoration, nous devons prendre le temps d’expliquer à nos enfants et petits-enfants que la liberté et l’égalité de droit sont le fruit de combats toujours rudement menés, jamais rien n’est définitivement garanti, tout peut être remis en cause. Le seul rempart face à la montée de l’obscurantisme est la solidarité. Comme le dit l’un des vers du chant des partisans : « Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. »
Écoute et liberté
Le récent rapport rendu par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques nous rappelle, aussi, une fois de plus l’urgence d’agir dans un combat exigeant la mobilisation de tou(te)s face aux menaces de pertes définitives de la biodiversité.
Cette approche appelle fermeté et vigilance dans le cadrage des actions conduites par les promoteurs et dans les dialogues avec des responsables politiques, trop souvent enclins à favoriser un rayonnement à court terme au lieu de poser les bases de villes durables et inclusives.
Pour réussir la transition écologique sur des fondements sains, Il ne suffit pas de mettre en avant le respect de normes, d’indicateurs économiques ou de protocoles high tech qu’attend le marché ; la clé du succès repose également sur une étude attentive des parcours de vie de toutes les composantes d’une ville (hommes, femmes, animaux, végétaux, infrastructures), en lien avec l’exigence de sobriété et les attentes d’épanouissement des plus vulnérables (famille monoparentale, séniors isolés, jeunes décrocheurs…). Avec à l’esprit deux principes simples : à tout problème existe une solution et « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».
Ainsi animée par ces principes, Samia, chargée du handicap, s’investira, jusqu’au bout du mandat, pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés, et leur épanouissement extra-scolaire dans la ville le soir et le week-end. Egalement, Odette, chargée de l’animation du conseil de quartier centre, suivra de près toutes les évolutions liées aux parcs et aux squares de Nanterre pour qu’ils constituent des lieux d’échanges et de rencontres pouvant profiter à tous !