Une nouvelle année est toujours l’occasion de se renouveler, de se projeter, d’imaginer, d’innover... À l’heure où commence 2020, nous trouvons intéressant de regarder autour de nous pour puiser des idées positives et vous faire connaître des projets qui font du bien : un vent d’optimisme toujours bon pour le moral et l’imagination !
Inspirons-nous de ces initiatives pour notre ville, pour ses habitants et ses agents ! Par exemple... :
Un autre dialogue social, à la mairie de Suresnes (92) – Au fil des ans, le maire a su gagner la confiance des agents en reconnaissant le parcours syndical : des accords sociaux nouveaux ont été signés créant ainsi un nouvel espace d’échanges apaisés.
Un partenariat ville-université pour la transition écologique, à Nancy (54) – En un peu plus d’un an, la ville de Nancy a fait émerger un ambitieux plan d’action pour réussir sa transition écologique : un projet coconstruit avec l’université, les acteurs locaux et les habitants associant plateforme numérique, ateliers participatifs et groupes de travail d’experts.
La création de l’Eco-campus des Compagnons, à Toulouse (31) – Déjà fortement impliqués sur les métiers de l’écoconstruction et du développement durable par la voie de l’apprentissage, les Compagnons du Tour de France ont pour projet d’investir dans un centre d’usinage des machines à réalité augmentée avec l’ambition de former les bâtisseurs de demain.
Un jardin conçu par les habitants, à Andancette (26) – Ce jardin public est pensé comme un trait d’union entre le centre-bourg et le Rhône. Il est le fruit d’une démarche participative plébiscitée par les habitants. Grâce à cette coconstruction le jardin est l’affaire de tous.
Une logistique fluviale et durable, à Paris (75) – Ce projet de bateau logistique FLUIDIS, entrepôt mobile fluvial, vise à assurer une livraison propre du dernier kilomètre dans la capitale.
De nouvelles activités pour l’expérience «zéro chômeur longue durée» à Mauléon (79) – Ce territoire engagé dans le programme «Territoires zéro chômeur longue durée» (TZCLD). Depuis la création de l’entreprise à but d’emploi, plusieurs types d’activités sont testées : certaines prennent de l’ampleur, d’autres sont abandonnées, d’autres sont en devenir. Toutes sont non-concurrentielles, car inexistantes localement, et porteuses de sens pour la collectivité.
Une application Tellmycity au service des usagers acteurs de la qualité de vie dans leur quartier, à Montauban (82) – Cette application à disposition des habitants informe la mairie en cas de dégradations ou d’anomalies dans l’espace public en vue d’une intervention rapide. Elle permet aussi de mesurer la qualité de vie dans les différents quartiers de la ville.
Une ex-colonie de vacances de Dolus-d’Oléron vibrante d’énergies (17) – Depuis 2016, élus et bénévoles associatifs mettent sur pied un nouveau lieu de vie collectif à Dolus-d’Oléron sur un terrain et des bâtiments publics, à la croisée du public et du privé non-marchand.
Unis’Vers réinsère les personnes éloignées de l’emploi, à Montpellier (34) – Ici, les élus innovent dans la lutte contre la pauvreté qui touche un habitant sur cinq. La mise en place en 2018 d’Unis’Vers permet l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et enregistre 70 % de sorties positives. Sa particularité : la prise en compte de toutes les problématiques qui enferment dans la précarité.
Faisons de l’année 2020 une année où, pour Nanterre, pour vous, l’imagination prenne le pouvoir ! Avec une pensée particulière pour les personnes les plus démunies d’entre nous. Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de Nanterre Ensemble, une année de santé, de sérénité et de bonheur.