bedin.jpg

Groupe Nanterre Ensemble

Chères Nanterriennes, chers Nanterriens,

Élu au lendemain du terrible attentat du conseil municipal de mars 2002, j’ai consacré dix-huit ans au service de vous tous, et cela fut un honneur.

Les six années du mandat qui s’achève ont été très riches et m’ont appris encore beaucoup sur la valeur d’un engagement municipal sans failles, ses exigences, et les disponibilités qu’il exige. J’ai été fier de le faire au sein du groupe Nanterre Ensemble, présidé par Camille Bedin.

N’oublions pas qu’être dans l’opposition n’est pas chose aisée à Nanterre. Le climat est souvent rude, les joutes oratoires âpres et pas franchement chaleureuses lorsqu’on touche une corde sensible. L’accès aux informations que nous sommes en droit d’avoir est souvent peu aisé et les documents reçus parfois incomplets, envoyés en toute dernière minute du règlement intérieur. Bref, les droits de l’opposition sont ne sont pas une priorité.

Mais à côté de ces difficultés, je suis très fier d’avoir pu porter et défendre votre parole avec tous les autres élus du groupe Nanterre Ensemble : Camille Bedin, Madeleine Maufrais, Marie Tran, Alexandre Guillemaud, Lorraine Régis, Françoise Bourneuf. Nous avons ensemble préparé l’alternance et prouvé au quotidien qu’une autre façon de conduire la ville était possible : plus transparente, plus rigoureuse, plus attentive au bien-être de chacun de nos concitoyens.

Nous avons pu faire avancer les choses en matière de police municipale, de vidéoprotection, rappeler les règles sur les ventes du patrimoine privé de la commune (pour mémoire, la majorité municipale voulait vendre un pavillon communal 300 000 euros au lieu de 500 000 euros à la sœur d’un adjoint au maire), posé de nombreuses questions orales officielles (dépôts sauvages, squats, conduites dangereuses de certains deux-roues, trottoirs mal entretenus, bétonisation à outrance de notre ville, antennes relais…). Nous avons aussi eu des interventions régulièrement sur les finances de la commune, les critères d’attribution de certaines subventions, le non-respect des normes couramment admises de la strate : autofinancement inférieur à 9 % et endettement supérieur à sept années de remboursement.

Dans un mandat passé, j’ai voté pour l’édification de l’Arena contrairement à des membres de l’actuelle majorité municipale.

Je tiens, au nom des sept élus du groupe Nanterre Ensemble à vous remercier de votre confiance, de votre fidélité et de vos soutiens. Vous avez été très nombreux et l’êtes de plus en plus, à venir nous rencontrer, nous encourager, nous solliciter pour obtenir davantage d’accès à vos droits légitimes. Nous avons tâché d’y répondre de notre mieux, notamment lors de nos permanences. Je souhaite encore beaucoup d’énergie et de réussite à Camille Bedin et à toute notre équipe. Pour ma part, j’estime que trois mandats, c’est raisonnable. Je me suis instruit, je vous ai servis conformément à ma devise d’ORSEM (officier de réserve), et je reste fidèle à mes amitiés politiques de centre droit, sans oublier l’aspiration sociale qui me tient à cœur.

Bien à vous,
Salut et fraternité !

Michel Ripoteau
Permanences : 2, boulevard du Sud-Est.
Contactez-nous : contact@nanterre-ensemble.fr