Au moment où nous préparons cette tribune, nous ne savons encore comment se déroulera la rentrée compte tenu des dégâts économiques et sociaux de la crise du Covid-19. Nous espérons que la période estivale vous aura, malgré tout, permis de souffler un peu et de reprendre une vie à peu près normale !
Nous voulons, en cette rentrée, partager avec vous notre satisfaction et notre fierté de l’issue du second tour des élections municipales de juin dernier. Une nouvelle gauche s’est levée dans le pays répondant à l’exigence de profond changement des français. Nous sommes satisfaits de constater que partout où la gauche était rassemblée, comme à Nanterre, elle a été plus forte et a gagné la confiance des Français. Paris, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes ont vu les majorités sortantes reconduites. Marseille, Lyon, Bordeaux et bien d’autres ont été gagnées ! Y compris dans notre département avec les victoires à Châtillon et à Colombes. Alors que certains pensaient avoir rayé les socialistes de la carte politique française, nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à ces basculements spectaculaires. Fiers également de voir que pendant que notre Président promet de se « réinventer », les socialistes sont passés à l’acte. En privilégiant le dialogue avec les autres composantes de la gauche, notre premier secrétaire a fait le choix du rassemblement et de la renaissance par les territoires. C’est ce chemin qui nous permettra de renouer avec la victoire du camp du progrès. Si ces résultats encourageants n’augurent en rien de l’avenir, ils redonnent un espoir aux Français qui ont soif de justice, de solidarité et de responsabilité face au défi climatique.
Sans même parler des futures échéances électorales, face à la crise économique, écologique et sociale qui submerge notre pays, c’est unis que nous ferons front contre les inflexions droitières du nouveau Gouvernement. Il faut se rendre à l’évidence, les contours du chemin de la reconstruction économique, sociale et environnementale que le Président promet de dessiner en cette fin de mandat restent encore très flous. Il nous faut espérer qu’il ne reléguera pas les préoccupations écologiques au second plan et que les propositions formulées par les 150 citoyens tirés au sort dans le cadre de la convention citoyenne ne soient abandonnées sur les bas-côtés après les avoir acceptées dans leur quasi-totalité. Agir ainsi serait une erreur démocratique et écologique. Démocratique, car ne pas prendre en considération ce travail effectué durant cette convention citoyenne ne ferait qu’empirer la crise de défiance à l’égard du monde politique, qui a conduit un électeur sur deux à ne pas se déplacer lors des élections municipales. Écologique, car ne pas décider dès aujourd’hui de changer en profondeur notre manière de se déplacer, de se nourrir, de consommer, de produire et de travailler serait une attitude totalement irresponsable. Cette responsabilité incombe à chacun d’entre nous. Nous prendrons la nôtre et agirons afin que Nanterre soit moteur dans la déclinaison concrète de ces conclusions. Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous continuerons à œuvrer dans notre ville pour concilier la justice sociale avec l’indispensable transition écologique. Mais, aussi mobilisés que nous soyons, nous ne pourrons relever seuls ce défi.
Bonne rentrée à toutes et à tous !