Nous vous souhaitons avant tout une bonne année 2021, que nous espérons de tout cœur meilleure que 2020 !
S’il est raisonnable d’imaginer une amélioration progressive de la situation sanitaire, la crise économique et sociale menace. Dans ce contexte grave, nous devons chercher la meilleure façon d’agir : comment les élus que nous sommes peuvent-ils être utiles, le mieux possible ?
Notre projet municipal annonçait 46 engagements parmi lesquels l’ambition de réussir la modernisation de la gestion municipale, avec une équipe d’élus resserrée autour de 11 pôles de mission de service public. Efficace et opérationnel. Il n’est pas sûr qu’en ayant distribué le champ d’intervention communal entre 42 conseillers, sans hiérarchie de projets, le maire actuel ait permis à notre ville et à son administration de gagner en efficacité. Preuves en sont les nombreuses interpellations que nous recevons, tant sur des problèmes sociaux que de vie dans les quartiers. La centralisation du pouvoir n’est jamais la solution.
Nous sommes heureux, toutefois, d’avoir été entendus sur un point : nous souhaitons un débat démocratique local qui permette aux citoyens de s’exprimer et aux projets de s’enrichir. Nous saluons donc l’effort de la majorité dans sa volonté de mieux prendre en compte la parole des habitants à travers le nouveau règlement intérieur du conseil municipal. Ainsi, des citoyens pourront poser des questions orales en conseil municipal et obtenir des réponses qui seront consignées sur le site de la ville. 1 000 citoyens pourront demander l’inscription à l’ordre du jour d’un point problématique pour être débattu au sein de l’assemblée municipale. Enfin, une partie des débats du conseil sera diffusée sur les réseaux sociaux – un point que nous demandons depuis des années. En 2021, nous espérons donc que vous serez nombreux à interpeller le conseil et à prendre part aux décisions !
Depuis le début de cette mandature, nous avons toujours dit notre détermination à travailler et à proposer des solutions aux Nanterriens. Nous sommes donc ouverts – et nous demandons ! – le plus de débat possible pour faire bouger les lignes et avancer l’intérêt général. Nous espérons que le maire saura désormais permettre ce débat d’idées et d’opinions, plus que jamais nécessaire à une démocratie transparente, sereine et vertueuse. La ville en a besoin, notre démocratie et notre société aussi. Nous y serons très vigilants.
Notre objectif est de faire de Nanterre non seulement une ville solidaire, mais aussi une ville responsable et innovante.
Prenez soin de vous et de vos proches, en particulier en ce moment, et très belle année à chacune et chacun de vous !
