Voilà bientôt un an que nous faisons face à la pandémie de Covid-19 et que nos vies, nos habitudes sont bouleversées. Nombre de nos concitoyens vivent de plus en plus difficilement cette crise sanitaire, venue s’ajouter à une crise sociale déjà existante. Depuis le début de cette crise, le gouvernement n’a eu de cesse de soutenir que notre pays résistait mieux que d’autres, grâce à son modèle social. Et pourtant, malgré ce discours, nous constatons avec consternation que la casse des hôpitaux publics se poursuit : les projets de suppressions de lits restent par exemple à l’ordre du jour. L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) entendrait même fermer les hôpitaux Bichat, Beaujon et même celui de Garches qui accueille notamment un centre de référence dans le domaine du handicap… Les services publics sont en effet les grands oubliés du plan de relance et les dotations de l’État aux collectivités locales demeurent en baisse dans le cadre de la loi de finance de 2021, ce qui est parfaitement incompréhensible.
À Nanterre, nous considérons que les services publics constituent un ciment social indispensable. Aussi, ni le contexte financier délicat, ni la complexité de la tâche ne nous feront lâcher prise pour garantir à nos concitoyens l’accès à leurs droits sociaux, mais aussi en matière de santé, d’éducation, de culture, de sécurité… C’est animés par cette volonté que depuis le premier jour de la crise sanitaire, nous oeuvrons, malgré les difficultés, pour préserver un service de qualité dans l’ensemble de nos services publics, nos centres de santé, nos écoles, nos crèches, nos centres sociaux… Ce défi, nous le surmontons grâce à un personnel municipal dévoué et mobilisé, et ce malgré des effectifs parfois restreints du fait de la pandémie.
Si nous faisons preuve d’inventivité pour maintenir le lien avec les habitants en innovant par exemple avec des conseils de quartier en ligne, nous avons hâte de pouvoir retrouver une vie normale.
En ce début d’année, nous voulons formuler l’espoir de retrouver au plus vite une vie normale sans restriction, rouvrir nos restaurants, nos bars, nos espaces culturels, nos cinémas, nos gymnases… Faire vibrer notre ville tout simplement !
Seule une vaccination massive pourra enrayer définitivement la pandémie. Notre ville, à l’instar de ce qui a été fait dans le cadre des campagnes de dépistage, prendra part à ce processus de manière volontariste, avec l’ouverture d’un centre de vaccination en collaboration avec notre hôpital. Espérons qu’après une gestion déplorable de l’État en matière de masques et de tests, l’Etat parviendra à accélérer la réception des vaccins, qui arrivent pour l’heure de manière insuffisante… Nous, nous sommes prêts !
