Groupe_eelv-generations-citoyens.jpg

Groupe EELV, Génération.s, Citoyens

Gardons le moral et faisons les bons pas collectivement

En cette période de restrictions sanitaires, le fameux adage « Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît » est à l’évidence hors de portée. Les écoliers, les jeunes à la recherche d’un emploi et les étudiants ont – à juste titre – le sentiment d’être une génération sacrifiée. Les salariés s’interrogent sur le sens de leur activité et ne parviennent que douloureusement à concilier vie personnelle et professionnelle, tandis que les indépendants sont soit submergés de travail, à l’instar des psychologues, soit à l’arrêt depuis des mois, pensons aux restaurateurs. Les de­mandeurs d’emploi sont confrontés à leurs écrans et à d’hypothétiques réponses virtuelles, le plus souvent négatives. L’accès au droit des sans-papiers et mineurs isolés se heurte au mur de la numérisation. Nos seniors sont confron­tés à une solitude sans précédent. L’ensemble des patients atteints de pathologies lourdes vit dans l’angoisse d’une déprogrammation des opérations médicales les concernant, et plus de 100 000 familles sont désormais endeuillées par la Covid-19.

Dans ce contexte tragique, il nous semble pourtant essentiel d’avoir confiance en nous-mêmes et en autrui pour entrevoir un peu de lumière et accroître notre marge de manœuvre, tout en gardant notre esprit cri­tique. Confiance dans la recherche médicale et dans les vaccins, seuls à même de favoriser une immunité collective et un retour à une vie normale, lorsque les doses promises nous parviendront. Ce constat ne vaut bien sûr pas blanc-seing à la logique de profit dans laquelle sont enfermés les laboratoires et du carcan des brevets médicaux. Cette logique de profit est d’autant plus inacceptable lorsque nous consta­tons qu’une réduction constante des crédits pu­blics en recherche et développement dans le domaine de la santé a conduit au fiasco lamen­table de la mise au point d’un vaccin en France.

Confiance dans notre aptitude à « faire un pas de côté » pour, au bout du compte, prendre l’ensemble des problèmes à bras le corps.

C’est ce qu’ont bien compris les 110 000 parti­cipants à la marche du climat du 28 mars exi­geant un texte à la hauteur de l’urgence clima­tique et de l’engagement initial d’une loi sans filtre. Nous étions au moins une vingtaine de Nanterrien·nes présent·es, dont plusieurs élus de notre groupe. À ce stade, notre priorité est de nous assurer du respect des ambitions ex­primées par la Convention citoyenne pour le climat en termes de pollution, de lutte contre la surconsommation, de limitation des vols inté­rieurs ou de rénovation énergétique. Aussi, afin de déjouer les pronostics d’un scénario noir d’« épidémie des épidémies », lié à la défores­tation et une perte de biodiversité en ville, nous devons inscrire la préservation de la biodiver­sité dans la constitution, au même titre que le climat, et mener une politique de santé globale.

Dans cette dynamique, les nombreuses candi­datures citoyennes pour participer au conseil citoyen de la transition écologique (CCTE), alors que le contexte a largement atténué la campagne de communication, nous confortent dans l’idée qu’un souffle démocratique nou­veau peut poindre à l’horizon. Enfin, la force de proposition des 66 porteurs de projets du budget participatif, soumis au vote des Nanter­riens via la plateforme participez.nanterre.fr (vous pouvez encore voter jusqu’au 9 mai sur la plateforme), constitue un indicateur fort.

Confiance dans la capacité du monde asso­ciatif à coordonner ses efforts en lien étroit avec les institutions pour prévenir et traiter les situations sociales des personnes les plus vulné­rables, même si les moyens alloués par l’État, on le sait, ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Loin d’un optimisme naïf, ce credo basé sur la confiance en soi et en autrui a vocation à constituer un appel à l’engagement et au com­bat pour une société plus juste et répondant réellement aux enjeux écologiques.

Les élus du groupe EELV, Génération.s, Citoyens

eelv.generations.citoyens@mairie-nanterre.fr