Enfin ! Le bout du tunnel approche, la campagne de vaccination à grande échelle en cours nous permet enfin d’espérer retrouver une vie sociale, la compagnie de nos proches, les activités culturelles et sportives qui nous ont tant manquées ces derniers mois. Depuis le 19 mai, la culture reprend petit à petit sa place dans l’espace public. C’est avec enthousiasme que l’on aborde cette nouvelle période. Les salles de spectacle, d’exposition et de cinéma comme les tiers-lieux ouvrent désormais leurs portes au public ; les médiathèques et le conservatoire peuvent accueillir plus largement les habitants que cela n’était le cas depuis des mois. Les restrictions subies doivent maintenant laisser la place à des jours plus festifs, autour de plaisirs culturels partagés. Et quoi de mieux que le clin d’œil à Parade(s) début juin et le fil rouge d’Afriqu’à Nanterre pour symboliser ce renouveau de l’accès à la culture dans toute la ville. Cet été, nos terrasses seront au cœur de l’activité culturelle nanterrienne, en proposant spectacles d’art de rue ou musicaux, ateliers, et beaucoup d’autres choses pour nous réunir, et faire la ville ensemble.
Comme la culture, l’accès au sport est au cœur de nos préoccupations. Privés depuis un an d’activités sportives, dès le 9 juin les Nanterriens et Nanterriennes pourront pratiquer de nouveau leurs sports favoris tous ensemble dans les lieux dédiés aux sports dans la ville. Rien de tel que les Jeux olympiques de Tokyo, évènement universel et populaire pour promouvoir le sport. C’est sous cette bannière populaire que se placera Nanterre, tournée vers l’universalité du sport par la diffusion en direct à l’Arena des Jeux olympiques. Avec la présence d’animations sportives et culturelles dans toute la ville afin de mettre en avant l’engouement au travers de programmes musicaux, festifs et culturels, symbole des Jeux et de Nanterre. Cet espace promouvra la place du sport à Nanterre parallèlement à d’autres lieux comme la Plage et les quartiers de Nanterre où seront organisés des évènements tout au long de l’été.
Malgré les conditions sanitaires qui contraignent de garder une certaine jauge de fréquentation des lieux culturels et sportifs jusqu’au mois de juillet. Le coup d’envoi de notre été sera la Fête de la musique, fête symbolique de l’entraide, du partage et du vivre-ensemble.
Ce retour des activités culturelles et sportives est primordial après l’année écoulée à ne pas pouvoir profiter de toutes les opportunités qui nous sont habituellement offertes. Ces activités sont essentielles pour nous redonner le sourire, pour communiquer notre joie à partager des moments conviviaux ensemble. Comme le disait André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » Et à Nanterre, avec l’aide de toutes les associations sportives et culturelles, nous nous sommes toujours battus pour réussir à offrir le plus d’opportunités afin que notre jeunesse et nos aînés puissent conquérir cette culture essentielle à l’enrichissement de chacun.
