La forte fréquentation des terrasses de café dans l’ensemble des quartiers de notre ville, ne marque pas uniquement un retour progressif à la vie normale et à des lendemains résilients. Elle symbolise surtout notre envie et notre joie de partager et de nous retrouver enfin après tant de mois compliqués, voire difficiles pour nombre d’entre nous. Cet instant, tant espéré, coïncide avec le retour des beaux jours, propice à des temps de détente, de divertissement et d’évasion. Plus que jamais, nous avons besoin de ces moments d’insouciance et de résilience qui nous permettent d’envisager l’avenir avec détermination, optimisme et sérénité, tout en restant vigilants et mobilisés tant que la crise sanitaire ne sera pas définitivement derrière nous.
C’est dans cet esprit que la municipalité a imaginé puis mis en œuvre, une programmation estivale innovante et ambitieuse s’adressant à l’ensemble des Nanterriennes et Nanterriens. Tout au long des mois de juillet et d’août, différentes animations sportives, culturelles et artistiques rythmeront, en collaboration avec les partenaires associatifs, leur quotidien notamment celui des jeunes mais pas seulement. Citons, par exemple et de façon non exhaustive, les Terrasses d’été, le feu d’artifice tiré en l’honneur du 14-Juillet, mais également les traditionnelles séances de cinéma en plein air sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, sans oublier la balade en péniche au parc du Chemin-de-l’Île, ainsi que, année olympique oblige, l’établissement d’une fan zone à la Plage du Palais des sports, afin de vivre l’ambiance des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, comme si vous y étiez – un aperçu de ce qui attend notre commune dans trois ans ! Un été dans lequel nous réaffirmons, en lien avec le CCAS (centre communal d’action sociale), les Espaces jeunesse ainsi que les services de la ville (pôle seniors, centre social P’arc en ciel, centres de loisirs…), notre attachement aux aînés – notamment les plus isolés – mais également aux ménages les plus modestes, particulièrement éprouvés par la crise. Sorties, expositions, séjours… autant d’actions et d’initiatives collectives qui ont pour raison d’être de n’oublier personne. Malgré un contexte budgétaire de plus en plus contraint, Nanterre a toujours œuvré en faveur des solidarités, et continuera à le faire. Une attitude qui tranche avec celle du département des Hauts-de-Seine qui, en 2020, a dégagé près de 560 millions d’euros d’excédent budgétaire, au prix d’une dégradation assumée de nos services publics.
Un été, pour finir, responsable et surtout supportable pour nos concitoyennes et concitoyens. Face à un dérèglement climatique devenu une réalité tangible et redoutable, la commune a pris différentes dispositions pour faciliter le quotidien des Nanterriennes et Nanterriens dans un été qui s’annonce comme particulièrement chaud. Outre l’activation du Plan canicule, la ville procédera à l’installation de brumisateurs sur différents points du territoire. Une mesure indispensable afin de lutter contre l’ouverture illégale et dangereuse des bouches à incendie, véritable gâchis environnemental comme financier.
Un été pour partager, un été pour se retrouver : tels sont notre souhait et notre ambition pour nos concitoyennes et concitoyens, une ambition que nous espérons commune. Très belles vacances à toutes et tous !