Chers habitants,
Nous aurions tant voulu évoquer ici des sujets légers, heureux et même radieux, pour nous encourager à affronter cette nouvelle année scolaire, avec force et envie !
Las... cambriolages, incendies de véhicules, dangers répétés des deux-roues fonçant dans les rues les plus fréquentées, bancs publics transformés en dépotoirs, incivilités de toutes sortes ont continué à jalonner les jours et les mois de Nanterre, dégradant toujours davantage notre ville et le moral de ses habitants. Comment croire qu’il suffirait de faire circuler un véhicule de police municipale de temps à autre et voir se promener quelques équipes de jeunes agents de surveillance de la voie publique pour que tous ces maux cessent ? Quand la large majorité au pouvoir (42 conseillers municipaux sur 53) prendra-t-elle à bras-le-corps la question de l’amélioration de la qualité de vie de tous dans sa globalité ? Quand instaurera-t-elle enfin une ville où :
– l’accueil et l’écoute des citoyens victimes,
– la prévention des conduites à risques de certains jeunes,
– l’appui inconditionnel aux propositions des acteurs de l’éducation : parents, corps enseignant, associations d’accompagnement scolaire et clubs de prévention,
– le pari d’expérimentations économiques et sociales,
– mais aussi une fermeté indispensable à l’égard des délinquants de tous poils...
seront la marque d’une action politique d’envergure, pour se donner enfin tous les moyens de sortir nos jeunes du cercle infernal de la dégradation de leurs conditions de vie, de l’aggravation de la violence quotidienne et des risques objectifs de séparatisme ? La Fête des associations du samedi 18 septembre a illustré le gisement d’énergie et de partage chez les citoyens engagés. Saluons-les ici et rendons ces acteurs pleinement partenaires dans la résolution de nos maux. Écoutons ce qu’ils nous disent : n’ayez pas peur ! Leurs mots-clés sont une force de conviction et un désir véritable de relever des défis par les arts, les sciences, la culture et le sport, via leurs micro-soutiens aux parents déboussolés, à l’école perturbée, à la lutte contre les pauvretés et les exclusions, à l’accès au travail, à la réduction des dégradations de notre environnement, etc. Ces acteurs savent fabriquer du bonheur de vivre, régénérer la confiance en soi et le plaisir de réussir sa vie en interdépendance. Saluons enfin nos quatre athlètes alto- séquanais car, au-delà de leurs performances individuelles, les médailles gagnées aux Jeux paralympiques par Charles-Antoine Kouakou, Thomas Bouvais, Trésor Makunda et Hélios Latchoumanaya symbolisent une société positive, riche de ses diversités, encourageant et valorisant les efforts vers le haut. Nous continuerons de porter ces voix-là, et d’adresser toujours le seul et même message aux Nanterriens : d’autres chemins pour mieux vivre ensemble, au quotidien, sont possibles. Il n’y a pas de fatalité.
Bon mois d’octobre à tous, et rendez- vous le mois prochain, ainsi que sur rendez-vous : perm.nanterre.ensemble@gmail.com