Christophe Ribault

Groupe Nanterre Ensemble

Un bilan déconcertant

L’heure des fêtes arrive à grands pas ! Le moment pour les Nanterriens de renouer avec les joies des retrouvailles en famille approche, et ce, malgré une période de crise sanitaire qui n’a de cesse de nous épuiser. Mais si ces temps composés de bonheur, et quelquefois de troubles, sont propices à produire de brefs instants de césure, il tient à chacun de prendre un engagement pour les plus démunis d’entre nous. À cet effet, l’occasion de soutenir, le samedi 4 décembre prochain, l’initiative du Téléthon sur les bords de Seine, qui aura lieu de 10 h à 16 h, s’offre à vous. Cette « Promenade bleue », organisée par l’AFMTÉLÉTHON et Vivre Nanterre, en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine, sera l’occasion de signaler que les Nanterriens sont solidaires du combat contre les maladies neuromusculaires. Nous vous invitons donc à venir marcher, courir ou pédaler pour soutenir cette cause.

Mais l’occasion des fêtes constitue également une saison propice pour réaliser le bilan de l’action du maire et des élus de la Majorité municipale au cours de l’année 2021. Comme élus d’opposition, nous n’avons cessé d’interpeller le maire sur de nombreux points comme l’augmentation de l’insécurité ou l’inexistence d’une vision à long terme dans la formulation de projets pour notre ville. Trois sujets ont témoigné, selon nous, d’un manque cruel et constant d’attention, malgré les engagements énoncés lors de la campagne municipale 2020.

Tout d’abord, nous déplorons qu’aucun plan de relance post crise sanitaire n’ait été engagé à l’échelle de notre municipalité, malgré l’annonce, par le gouvernement, d’un plan de relance économique de 100 milliards d’euros le 4 septembre dernier. Nous aurions tant aimé, avec enthousiasme, pouvoir vous livrer nos éloges. Mais à l’exception des votes concernant les mesures d’exonération des occupations du domaine public à caractère commercial en février, et la signature de la convention de subventionnement relative au « plan Vacances apprenantes » avec l’État en octobre, notre ville demeure toujours dans le besoin d’un véritable plan de relance communal à caractère économique, écologique et territorial.

Que dire au sujet du plan vélo et mobilités douces, ce plan de développement de pistes cyclables, d’aménagements et de services qui devait se réaliser en concertation avec les associations du pays de Nanterre, et qui, selon l’engagement de campagne du maire, aurait mobilisé un investissement de 5 millions d’euros sur la totalité du mandat. Après une grande consultation menée par la mairie du 12 juillet au 10 août 2021, jusqu’à quand allons-nous devoir attendre l’arrivée de mesures qui offriraient aux Nanterriens l’aménagement de parcours cyclables dans lequel règne la sûreté des usagers ?

Et où sont donc passées les actions de prévention et de médiation visant à lutter contre l’incessante augmentation des incivilités et des délits dont sont victimes de nombreux concitoyens, désormais désemparés, exaspérés et asphyxiés sous le poids de ces faits. Alors que nous sommes convaincus de la réalité de cette situation, et, plus encore, du rôle que possède chaque municipalité en matière de protection et de sécurité, il semble que le maire préfère se dégager de toute responsabilité en reportant son action sur la Police nationale. Les Nanterriens pourront-ils un jour disposer d’une vraie Police municipale de proximité, telle que promise par la Majorité lors de la campagne municipale ?

Face à ce manque de vision à long terme, vos élus du groupe Nanterre ensemble sont à votre disposition. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons dans nos bureaux à la mairie de Nanterre. Pour organiser cette rencontre, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@nanterre-ensemble.fr

Christophe Ribault et le groupe Nanterre Ensemble

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr