Christophe Ribault

Groupe Nanterre Ensemble

Une nouvelle année commence

Chers Nanterriens, Le groupe Nanterre Ensemble vous souhaite une bonne année, et surtout, une bonne santé. Que cette nouvelle année puisse se loger sous le signe de la réalisation de vos projets et de l’accomplissement de vos défis professionnels et personnels. Nous souhaitons également que cette année 2022 soit celle de la résolution de la crise sanitaire. Pour qu’enfin, nous puissions retrouver les joies d’une vie quotidienne apaisée, d’une vie dénuée de cette pression commune imposée par cette pandémie.

Concernant notre ville, nous souhaitons que l’action du maire concernant la sécurité devienne enfin une action efficace et efficiente. Il n’est pas acceptable de laisser sur un coin de table ce sujet majeur. L’état d’insécurité ne cesse d’augmenter. Chaque jour est rythmé par son lot d’incivilités : des rodéos aux cambriolages, des agressions aux harcèlements. Les Nanterriens sont exaspérés, cela ne peut plus durer. Dans ce contexte, nous nous sommes mobilisés à de nombreuses reprises au cours de ces dix-huit derniers mois. La dernière mobilisation remonte au mois de décembre. Nous avons été consultés par le maire et son équipe dans le cadre de l’élaboration de la stratégie du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) 2021-2026.

Mais que dire tout d’abord du bilan de la précédente stratégie ?

Un grand nombre d’actions prévues dans le CLSPD précédent n’ont pas été réalisées. Si le contexte sanitaire n’a pas aidé, c’est le manque de volonté et d’ambition dans la mise en œuvre de ces actions qui expliquent ce manquement. Nous espérons sincèrement que cette nouvelle stratégie saura combler ce déficit. Pour le moment, nous ne pouvons que malheureusement constater toujours un manque d’ambition.

La nouvelle stratégie 2021-2026 du CLSPD prévoit de recruter 25 policiers municipaux et 25 ASVP supplémentaires. Ceci est bien trop peu compte tenu de la superficie de Nanterre. Notre réseau de caméras pour la protection des citoyens et la téléverbalisation des incivilités reste faible. Sur ce sujet, notre ligne est donc claire : bien que nous constations des améliorations dans le choix des décisions, nous, élus de groupe Nanterre Ensemble, suivrons du près l’application de ces nouvelles mesures pour veiller à ce que Nanterre devienne enfin une ville paisible où règne ce « bien vivre ensemble » auquel nous aspirons tous.

Le groupe Nanterre Ensemble sera également force de propositions. En ce sens, nous recommandons déjà activement que les dispositifs citoyens « voisins vigilants » et des opérations « tranquillité vacances » soient mis en place dans les plus brefs délais, afin de combattre le fléau des cambriolages qui mine notre ville. Mais ceci nécessite également votre mobilisation. La sécurité de Nanterre questionne et concerne tous les citoyens de notre territoire. Nous sommes donc à l’écoute de vos propositions, de vos remarques et de vos avis.

Enfin, nous avons été choqués par l’agression subie par la communauté chrétienne de l’église des Fontenelles lors de sa procession, le mercredi 8 décembre 2021. La liberté de culte est le socle de notre capacité à vivre ensemble, c’est une valeur républicaine à laquelle aucun citoyen ne saurait se soustraire. Ce genre de menace et d’agression envers les religions est intolérable. Toutes nos pensées sont pour eux. Mais nous invitons également le maire à se prémunir contre de tels actes et à condamner fermement ces événements : toute communauté religieuse doit être respectée au nom des principes de notre République.

Christophe Ribault et le groupe Nanterre Ensemble

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr