Chers Nanterriens, chères Nanterriennes, Réélu pour briguer un second mandat de cinq ans, Emmanuel Macron est le premier Président, depuis la mise en place du quinquennat en 2000, à avoir acquis la confiance des Français pour une seconde fois. Ce n’est pas anodin, quoi qu’en disent certains médias ou observateurs de la sphère politique.
Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron comporte à la fois des échecs et des réussites. La réforme du Code du travail, la suppression de l’ISF et la taxe Gafa ont permis un premier redressement économique de la France avec, notamment, la baisse du chômage. Cependant, sur le volet sécuritaire, les violences à l’égard des forces de l’ordre et des femmes n’ont cessé d’augmenter sous ce quinquennat. Son bilan sur la question climatique reste également contrasté, avec de grandes déclarations pour si peu d’actions.
Si nous prenons acte de la réélection du président de la République, nous sommes également dans l’attente de mesures concrètes à l’égard de nos communes. L’éviction du lien fiscal entre les habitants et les collectivités pose un véritable problème de cohésion sociale. Il faut donc que l’État réinstaure de la confiance avec les collectivités territoriales pour esquisser les premières réformes de décentralisation, nécessaires à son ambition écologique.
Cette élection présidentielle est aussi le marqueur d’un nouveau paysage et d’une nouvelle ère politique, articulés autour de trois blocs idéologiques.
Au premier tour, les partis de gouvernement de droite comme de gauche ont été balayés par la montée des extrêmes. À l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon est devenu le nouveau vote utile d’une « gauche » populiste, tandis qu’à l’extrême droite, Marine Le Pen apparaît comme le vote utile d’une « droite » antisystème. Ainsi, l’échiquier politique s’en trouve fortement bouleversé. La concentration des votes pour le centre et les extrêmes est le signe d’une société à plusieurs vitesses, une société qui opposerait les élites au reste du peuple, contrevenant donc au bon fonctionnement de notre République. Car sans unité du peuple, ni la liberté ni l’égalité ne sauraient perdurer. Les défis de ce nouveau mandat sont donc immenses. Le président de la République devra parvenir à réconcilier les Français, notamment avec la vie politique, tout en menant les réformes présentes dans son programme. Cette victoire l’oblige, mais une nouvelle épreuve se présente d’abord à lui : tenter d’obtenir une majorité parlementaire aux élections législatives les 12 et 19 juin prochains. Vu les résultats des deux blocs extrêmes à l’élection présidentielle, ces élections ne sont pas sans risques : c’est pourquoi nous vous appelons à aller voter. L’abstention n’est pas une solution viable pour notre démocratie. Nous avons la chance de vivre dans un système où les citoyens ont le pouvoir de décider. Sans votre voix, sans votre mobilisation, nulle République démocratique ne peut fonctionner : le choix vous appartient.
Dans l’attente de nos prochaines interventions et publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez dès à présent nous contacter par mail (ci-dessous) ou par Facebook pour prendre rendez-vous avec les élus du groupe Nanterre Ensemble.
Pour vos courriers, vous pouvez désormais les adresser à la mairie de Nanterre.
