Dans nos écoles, ce ne sont pas moins de 627 signalements pour atteintes à la laïcité qui ont été recensés au 1er trimestre de l’année 2022. Des contestations d’enseignements à la présence de signes religieux ostentatoires, les signalements dans les établissements scolaires entre les mois de décembre 2021 et mars 2022 ont augmenté de 14,6 %. Bien au-delà de nos écoles publiques, ces préjudices s’expriment également (et désormais) au sein de nos espaces publics, en témoignent les insultes et les menaces proférées à l’encontre des paroissiens de l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles le 8 décembre 2021, lors d’une procession aux flambeaux organisée en l’honneur de la Vierge Marie à Nanterre.
Ces violences physiques et verbales perpétrées dans les lieux publics sont inacceptables, d’autant plus qu’elles souillent les fondements de nos idéaux républicains, ceux-là mêmes qui fondent et alimentent notre capacité à vivre ensemble. Si toutes les communautés religieuses de France se doivent d’être respectées au nom de la liberté de culte, le principe de laïcité mériterait également qu’on lui donne une aura plus effective au sein de nos établissements publics et de nos collectivités territoriales.
Car notre commune est ce que l’on pourrait désigner comme la représentation locale de la république laïque, dont le rôle premier serait de garantir à la fois la liberté de conscience et la liberté de culte, tout en veillant à protéger la séparation entre les intérêts publics et les choix personnels ou collectifs motivés par une activité religieuse. La laïcité est donc une forme idéale de neutralité permettant à tous de pouvoir s’exprimer et d’agir librement dans une société du vivre ensemble. Mais si le maire ne peut agir directement sur les activités de culte en raison de ses compétences limitées, il se doit toutefois d’appliquer les règles de la laïcité aux agents et salariés du service public, ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires privés, comme les associations.
De ce fait, que dire de la mise en place du contrat d’engagement républicain par les élus de la majorité municipale de Nanterre ? Alors que son application contribue à une plus grande visibilité de la laïcité dans son action publique, alors qu’elle devrait assurer un contrôle plus efficace du versement des subventions ainsi qu’une meilleure gestion de l’attribution des infrastructures municipales aux associations, quelles sont exactement les mesures de contrôle qui permettent à la ville de Nanterre d’établir le respect de ces valeurs ? Sans mesure de contrôle préalable et continu, il devient rapidement difficile pour une ville de savoir ce qu’elle finance avec exactitude. Plus encore que la lutte contre les séparatismes, veiller à ce contrôle systématique serait une belle
façon de renforcer le lien qui unit la mairie à son tissu associatif par le partage de valeur commune.
Parallèlement, la ville de Nanterre pourrait également lancer davantage d’appels à projets centrés sur le développement des actions éducatives de sensibilisation et d’appropriation de laïcité dans les écoles, mais aussi en son cœur, avec la création d’un conseil consultatif des cultes pour permettre aux Nanterriens de rencontrer les responsables des cultes de leur ville afin d’instaurer et de reconnaître le respect des uns et des autres.
Ce n’est qu’ainsi, par une promotion incessante de la laïcité dans nos actions, que nous établirons enfin ce que nous appelons « vivre ensemble », c’est-à-dire notre capacité à favoriser l’inclusion et le sentiment de sécurité pour faciliter l’émergence de valeurs communes qui participent à la cohésion sociale de tous les Nanterriens.
Dans l’attente de nos prochaines interventions et publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez dès à présent nous contacter par mail (contact@nanterreensemble.fr) ou par Facebook pour prendre rendez-vous avec les élus du groupe Nanterre Ensemble.
