Christophe Ribault

Groupe Nanterre Ensemble

Des orientations budgétaires qui s’accrochent à la sève du passé

Le débat sur les orientations budgétaires 2023 proposées par la majorité s’est tenu lors du conseil municipal du 13 février dernier.
Si nous attendons bien sûr la discussion finale et le vote définitif du budget 2023 le 3 avril prochain (à l’occasion d’un nouveau conseil municipal, pour rappel ouvert à tous les Nanterriens), les éléments mis en avant dans le rapport d’orientations budgétaires ne sont pas faits pour nous rassurer sur la capacité de la majorité à construire, dans un contexte économique inflationniste et incertain, un budget équilibré en faisant des choix clairs et structurants, et en faisant surtout preuve d’une nécessaire créativité.

Tout d’abord, comme chaque année, ce débat a été l’occasion pour le maire et sa majorité de se plaindre de la baisse régulière depuis 2012 de dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux communes, de fustiger l’État sur la nouvelle façon de gérer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ou encore la cotisation foncière des entreprises (CFE), désormais perçues (totalement pour la première et partiellement pour la seconde) par la métropole du Grand Paris (MGP), et redistribuées, par exemple pour la CVAE, sous forme de subventions pour des opérations d’investissements aux différentes communes qui la constituent.

Si la réalité de ces changements n’est pas discutable, cette façon d’introduire et de présenter un budget aux Nanterriens n’est pas juste et acceptable.

De par sa situation géographique et l’implantation de très nombreuses entreprises sur son territoire, Nanterre est une ville qui bénéficie d’un budget très important, qui la classe parmi les dix premières villes de France en termes de budget par habitant.

Bon nombre de communes et de collectivités dans notre pays aimeraient pouvoir disposer d’un tel budget par habitant, même si elles devaient, comme c’est effectivement le cas pour Nanterre, en reverser une partie (via un système de péréquation) pour que d’autres communes moins aisées fiscalement en bénéficient.

Le maire et sa majorité qui ont très souvent les mots « justice sociale » dans la bouche ne semblent plus si concernés par ces principes d’équité quand il s’agit du budget de la ville.

Plus inquiétant encore, ils font part de leur forte mobilisation pour expliquer aux Nanterriens cette situation « très préoccupante », leur expliquer avoir demandé à l’État le rétablissement de la DGF au niveau de 2012, ou encore le blocage des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Laisser croire à ses administrés qu’un tel retour en arrière ou qu’un blocage des prix sont possibles en sachant qu’il n’en est rien… la méthode et les arguments employés sont plus que discutables.

La majorité municipale devrait arrêter de regarder en arrière, de ressasser le passé, elle devrait surtout travailler pour l’avenir, notre avenir et celui de nos enfants. Car effectivement le budget 2023 est à construire dans un contexte particulièrement difficile, et c’est sur cela que nous l’attendons.

La flambée des coûts de l’énergie pour tous, celle de tous les autres postes de notre vie quotidienne à commencer par l’alimentation pour les ménages ou encore les matières premières et les matériaux pour les entreprises et les collectivités rendent l’exercice complexe et demandent des choix forts, parfois même des renoncements, et surtout de la créativité.

Dans le rapport d’orientations budgétaires présenté, la majorité annonce vouloir conserver une dynamique de projets forts et divers pour la ville, mais sans même encore expliquer clairement quelles économies importantes elle va faire pour le financer.

Elle reconnaît ne pas encore avoir trouvé la solution et annonce déjà que la fiscalité locale pourrait être revue à la hausse (levier déjà activé à plusieurs reprises ces dernières années).

Nous attendons donc avec impatience la présentation du budget définitif le 3 avril prochain.

Hélène Décis et Bilel Boughezala

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr